22-25/9: Fleuramour, Passion for flowers

La 22e édition de Fleuramour, Passion for flowers, se tiendra du vendredi 22 au lundi 25 septembre 2017, dans l’archicommanderie d’Alden Biesen à Bilzen (B). Durant ce week-end, une bonne centaine de fleuristes exposeront leurs œuvres réalisées avec plus de 120 000 fleurs. Combinez cette somptueuse propriété à un événement floral unique et vous vous retrouverez dans un cadre de conte de fées. Chaque année, plus de 15 000 visiteurs se laissent transporter par cette magie florale. Une belle idée d’excursion pour jeunes et moins jeunes !

Cette année, l’événement sera placé sous le signe de la culture. Les fleuristes présents exprimeront en langage floral la façon dont ils voient leur peuple et leur mode de vie, mais aussi leur culture, leurs valeurs et leurs us et coutumes tels que l’ikebana japonais ou la culture nuptiale indienne avec ses décorations florales luxuriantes, pour ne citer que quelques exemples.

Natalia Zhizhko (lauréate 2011 du championnat européen de la floristique) se chargera de la cour d’honneur de l’archicommanderie. Elle y reproduira son « Fairytale Carousel », un moulin de conte de fées grandeur nature. L’artiste florale russe a choisi de se concentrer sur les contes de fées et les contes populaires parce qu’ils sont à la base de tout peuple et de toute culture. Le célèbre conte russe « Rouslan et Ludmila » avec son chêne géant, par exemple, occupera une place centrale dans son carrousel. C’est sa façon à elle de reproduire le patrimoine russe dans le pittoresque domaine de Bilzen.

Natallia Sakalova se chargera de l’église de l’archicommanderie. Elle y créera un faubourg idyllique axé sur la durabilité. Dès que vous passerez l’arche fleurie, à l’entrée de l’église, Sustainable city vous accueillera avec ses jardins citadins accueillants où maints visiteurs souhaiteront se ressourcer devant les balançoires et les massifs de roses. Les pelouses bien vertes seront délimitées par de petites clôtures en bois. Même si le monde extérieur est chaotique, Sakalova saura, par l’utilisation de teintes blanches et tendres, faire régner dans l’église un microclimat de paix totale.

Selon la bonne vieille habitude, le vendredi sera la journée des chapeaux. Le vendredi 22 septembre, les visiteurs créatifs paraderont dans le domaine d’Alden Biesen, un chapeau végétal de fabrication maison sur la tête. Une belle initiative pour jeunes et moins jeunes !

Plus d’infos: www.fleuramour.be