Augmentation du commerce de fleurs et plantes en ligne

D’après une étude réalisée par Royal FloraHolland, la consommation de fleurs et plantes en pot en Europe s’élève à 35,9 milliards d’euros en 2016, soit une hausse de 1,0 % par rapport à 2015. La Lituanie enregistre la plus forte hausse mais d’autres pays tels que la Lettonie, la Roumanie, la Bulgarie et l’Estonie montrent aussi des progressions non négligeables. L’ Allemagne voit quant à elle sa consommation de fleurs et plantes en pot augmenter de 5,5 %. Royal FloraHolland observe un retour de croissance de la Suède et de l’Irlande. En revanche, la consommation de fleurs et plantes d’intérieur est en baisse en Belgique ainsi qu’en Italie.
La croissance de la consommation de fleurs et plantes d’intérieur semble être tirée par le e-commerce avec une montée en puissance de certains sites de commerce de fleurs en ligne. De plus en plus de fleurs et plantes sont aussi vendues via des grands sites de commerce en ligne, tels que Bol, Amazon et EBay. Succès également du côté de la transmission florale.

La consommation européenne de plantes d’extérieur est estimée à 12,6 milliards d’euros. L’Allemagne représente le plus grand marché avec 20 % de la consommation européenne.

n.b. Un changement de méthodologie a conduit à un réajustement des données 2015.


Source : European consumption of flowers and houseplants is growing, Royal FloraHolland, 20 April 2017. Article diffusé dans Union Fleurs Media Review – Week 16/2017