Choses à faire en hiver – Le gazon

L’hiver est à nos portes. Il n’est pas rare d’observer les premières chutes de neige en Haute Ardenne après la Toussaint. A d’autres moments, la pluie et le vent tiennent le haut du pavé. Il est grand temps de préparer son jardin aux rigueurs hivernales. La saison se prête bien par ailleurs à certains travaux plus lourds.

  • Le plus urgent est de ratisser les feuilles mortes pour éviter qu’elles ne privent la pelouse de lumière et d’humidité. Ces feuilles peuvent servir de protection aux parterres. Vous pouvez également confectionner un compost à base de feuilles.
  • Sachez que l’herbe continue à pousser à une température autour de 5 °C. Il est donc possible que vous deviez encore sortir la tondeuse une dernière fois. Dans ce cas, il faut tondre un peu plus haut que la normale (4 cm environ) pour éviter le stress.
  • Evitez de marcher sur un gazon gelé! Votre poids pourrait endommager les brins d’herbe. Dans ce cas, vous verrez rapidement apparaître des taches brunes. Faites passer le message auprès de vos enfants. Une fois que la température aura remonté (plus tard en journée), cet interdit sera levé.
  • Ne paniquez pas dès que vous voyez apparaître des champignons. Dans la plupart des cas, il s’agit d’inoffensifs saprophytes qui se nourrissent de matières végétales décompensées. Ne les enlevez donc que si vous avez de jeunes enfants et que vous craignez qu’ils veuillent les manger.