Choses à faire en juillet – le jardin d’ornément (2)

Mois d’été par excellence, juillet et août doivent rimer avec plaisir et détente, y compris au jardin. Et il y a suffisamment de travaux à faire ici et là.

  • Apportez régulièrement de l’engrais liquide aux plantes en pot et arrosez-les en cas de sécheresse.
  • Le mulchage, c’est-à-dire le fait de recouvrir le sol d’une couche de matière organique (feuilles mortes, coquilles de cacao, etc.), permet de retenir l’humidité et lutter contre les adventices. Le mulchage permet d’éviter pas mal de travail. Il faut bien sûr apporter cette matière organique entre les plantes. Le plus efficace, c’est une couche de 5 à 8 cm d’épaisseur.
  • Les mauvaises herbes persistantes doivent se combattre en période de croissance active. Si le sarclage ou un autre procédé mécanique est préférable du point de vue environnemental, cela relève souvent de la corvée pour des surfaces étendues. Si le recours aux herbicides s’avère incontournable, optez pour un traitement le moins nocif possible. Le commerce propose suffisamment de produits de ce genre (Ecostyle e.a.).
  • Inspectez quotidiennement vos lis pour vérifiez s’ils ne sont pas infestés par des criocères du lis. Si oui, éliminez-les à la main. Les larves de ce petit coléoptère peuvent ravager un lis en quelques jours. Une mesure préventive efficace est donc de détruire les sujets adultes.