Choses à faire en juillet – le jardin d’ornément

Mois d’été par excellence, juillet et août doivent rimer avec plaisir et détente, y compris au jardin. Et il y a suffisamment de travaux à faire ici et là.

  • Le moment est venu de mettre en terre les bulbes à floraison automnale, notamment le colchique d’automne (Colchicum).
  • Si certaines graines peuvent être récoltées et semées dès qu’elles sont mûres, d’autres requièrent en revanche des conditions climatiques spécifiques pour pouvoir germer. Si vous n’êtes pas sûr de la manière de procéder, divisez la cueillette en trois: semez un tiers des semences immédiatement, un tiers à l’entrée de l’hiver et le solde au printemps suivant.
  • Taillez le géranium et la dauphinelle immédiatement après la floraison en juillet pour favoriser une seconde floraison. N’oubliez pas d’apporter une bonne dose d’engrais après la taille.
  •  Eliminez les fleurs fanées pour obtenir une floraison plus longue. Abstenez-vous de la faire si vous souhaitez voir fructifier les plantes, pour obtenir des cynorrhodons par exemple. Ceci dit, seule une partie des rosiers donnent des cynorrhodons. De nombreuses formes modernes continuent de fleurir sans fructification. Dans ce cas, il est recommandé de couper les roses fanées.