Choses à faire dans le jardin d’ornément (1)

 

Notre climat est instable. C’est le moins qu’on puisse dire. Les conseils pour les travaux en mars se basent sur un hiver et un printemps « normaux » et doivent être adaptés si l’hiver ne fait pas ce qu’il est sensé faire. Tenez en compte. 

Fence-favicon-Jardins-et-Loisirs

  • Semez des plantes annuelles en pot ou plateaux de culture pour avoir plus tard rapidement de la couleur dans le jardin. À la fin du mois de mars, et lorsqu’on attend plus de gel, vous pouvez aussi les planter directement dans les platebandes. Faites-le de façon naturelle, donc irrégulière.
  • Lorsque les grands gels sont passés, vous pouvez commencer à repiquer les plantes vivaces et les bulbes qui fleurissent en été. Assurez un drainage suffisant!
  • Taillez les graminées. Si vous élaguez quelques nouvelles tiges parce qu’elles poussent déjà, ce n’est pas un problème. Il s’agit d’herbes et celles-ci grandissent parfaitement (ce qu’on appelle un méristème intercalaire).
  • Divisez les mottes de perce-neige fanés et d’hellébores d’hiver et repiquez-les. Cela marche mieux avec des groupes de bulbes et non un par un.
  • Divisez les mottes plus anciennes des plantes vivaces et repiquez les parties les plus jeunes.