Concepts d’épuration modernes pour un étang de baignade clair

Les étangs de baignade sont et restent en vogue comme alternatives à une piscine classique. Ces dernières années, le domaine des étangs de baignade a connu de nombreuses évolutions. Vous pouvez opter pour un étang de baignade doté d’un système de filtration 100 % naturel ou d’un système où on apporte de légères corrections.
Le choix dépendra de vos préférences personnelles. Vous souhaitez un étang de baignade dans lequel vous entrez réellement en contact avec la nature et tous ses aspects, une expérience saine ? Optez pour un système de filtration entièrement naturel.
Vous souhaitez plutôt un espace de baignade impeccable et net, davantage le sentiment d’une piscine – mais sans les inconvénients du chlore ou du sel ? Bref : d’excellentes vacances dans votre propre jardin ? Optez pour un étang de baignade légèrement corrigé.

Étang de baignade 100 % naturel
Dans ce cas, vous optez pour une installation de filtration facile à entretenir qui retire autant d’impuretés que possible de l’eau et laisse peu de chances aux algues de proliférer. La combinaison : skimmers + filtre à tamis + zone de lagunage avec minéraux de filtration Clinopti Plus + éventuellement un filtre Phospat pour combattre les algues filamenteuses.
Les skimmers éliminent les grosses impuretés de la surface de l’eau. Le filtre à tamis assure une filtration mécanique plus fine. L’eau passe ensuite dans une zone de lagunage filtrante avec « Clinopti Plus » en couche supérieure. Ces minéraux filtrants adsorbent des particules chargées positivement telles que l’ammonium et les métaux lourds. Ils font office de système régulateur de réserve sur lequel poussent les plantes aquatiques. Vous évitez ainsi le verdissement de l’eau. De son côté, un filtre à phosphate Phospat réduit autant que possible la concentration en phosphate, ce qui empêche la prolifération des algues filamenteuses. Avec pour résultat, une eau cristalline sans aucun adjuvant chimique.

Étang de baignade légèrement corrigé
Dans ce cas, vous optez pour une combinaison de base avec des skimmers, une zone de lagunage avec plantes aquatiques purifiantes, un filtre à tambour (qui assure une filtration encore plus fine qu’un filtre à tamis) et un appareil à UV. Les algues et la végétation sur les parois sont combattues au moyen d’une ionisation cuivre-argent, combinée à une correction de pH à base d’acide citrique. Les ions de cuivre et d’argent libérés dans l’eau limitent la prolifération des algues et des bactéries. Les concentrations utilisées sont si faibles qu’elles ne posent aucun problème de santé pour les baigneurs.

En outre, les filtres à tambour éliminent mécaniquement les particules les plus fines de l’eau de l’étang. Un filtre à tambour se nettoie automatiquement par le biais d’un système de rinçage. Vous ne devez donc pas vous en mêler. En combinaison avec une zone de lagunage constituée de plantes, vous obtenez une eau de baignade parfaite.

La plateforme en ligne la plus complète pour les étangs
Etangplaisir.com est un tout nouveau site web regorgeant d’informations sur les étangs. Vous y trouverez diverses données et sources d’inspiration sur différents types d’étangs tels que les étangs de baignade, les étangs ornementaux et les étangs à koïs. La plateforme propose également des informations complètes et actuelles sur l’aménagement des étangs, la clarté de l’eau, l’utilité de la filtration et des plantes aquatiques, le matériel adapté pour les étangs, etc.
L’aménagement d’un étang requiert une attention particulière. C’est la raison pour laquelle un outil pratique vous permet de trouver près de chez vous une entreprise fiable d’aménagement d’étangs ou un distributeur de matériel pour étangs.
L’agenda des étangs est également utile. Il donne des conseils pour l’entretien de votre plan d’eau chaque mois de l’année.

Un étang attire l’attention dans votre jardin, toute l’année. Un site qui vaut le coup d’œil : www.etangplaisir.com