[DIY] BBQ table

Été, soleil, week-end – qu‘y a-t-il de plus beau que d‘allumer un barbecue à la maison avec ses meilleurs amis ? Dommage qu‘il faille toujours qu‘il y ait quelqu‘un à l‘écart pour se charger des saucisses et des légumes. Voici la solution DIY pour plus de convivialité lors des barbecues : la table de jardin avec barbecue intégré permet de cuire les steaks tout en restant assis à table – et chaque invité devient un pro des grillades. Que la viande doive être bleue, saignante ou bien cuite n‘est pas un problème avec cette table BBQ qui permet de respecter le goût de chacun.

LISTE DES MATÉRIAUX

Bois

  • 1 planche, 2 m de long, (18 x 200 mm), sapin, pour un coffre de dessous de table
(c) www.bosch-do-it.be
(c) www.bosch-do-it.be

Vis

  • 20 vis à bois, galvanisées (4,0 x 20 mm)

Autres matériaux

  • 1 table en bois au choix
  • 1 barbecue de balcon avec un encadrement en saillie sur les côtés, équerre métallique incl. pour la fixation
  • 1 profilé d‘angle en aluminium, 2 m de long (20 x 20 x 2 mm), autocollant, servant de support au barbecue

Liste des outils

  • Scie sauteuse sans fil, p.ex. la PST 18 LI Bosch
  • Perceuse-visseuse sans fil PSR 18 LI-2 Ergonomic Bosch
  • Visseuse sans fil IXO V Bosch

Accessoires

  • Mèche à bois (18 mm)
  • Mèche à bois (2,5 mm)
  • Lame de scie sauteuse pour aluminium T 127 D Bosch
  • Lame de scie sauteuse pour bois T 308 BF Bosch

Divers

  • Une équerre en aluminium
  • Équerre
  • Crayon
  • Gants de travail

ÉTAPE 1

En premier, dessinez au centre du panneau de table l‘emplacement requis pour le barbecue. Pour ce faire, il est conseillé d‘utiliser une équerre. L‘emplacement doit faire environ un centimètre de plus autour du barbecue à encastrer (dans l‘exemple les dimensions extérieures du barbecue de balcon sont de 18,5 x 53 cm, les dimensions de la découpe de 20,5 x 55 cm), afin que plus tard le barbecue n‘entre pas en contact direct avec le bois, mais qu‘il ne soit posé que sur son encadrement en saillie sur les côtés.

ÉTAPE 2

Avant de scier, utilisez la perceuse-visseuse sans fil pour pré-percer tout d‘abord un trou dans chaque coin de la découpe dessinée. Utilisez pour cette étape une mèche à bois d‘un diamètre de 18 mm. Puis, insérez tout simplement la lame de scie de la scie sauteuse sans fil PST 18 LI Bosch dans les trous de perçage et sciez – avec cette technique vous réussirez à scier sans problème et sans coupe plongeante compliquée.

Conseil : Utilisez des gants de travail, par mesure de précaution, lorsque vous utilisez la scie sauteuse.

ÉTAPE 3

Afin que personne ne puisse toucher le barbecue brûlant sous la table, nous allons réaliser maintenant un coffre de dessous de table. Ce dernier est ouvert vers le bas afin de permettre à la chaleur de s‘évacuer. Avec la scie sauteuse sans fil, sciez les parois du coffre en bois sur la planche de 2 mètres. Prendre en compte la longueur et la largeur de l‘emplacement destiné au barbecue de sorte à obtenir deux planches plus courtes (20,5 cm) pour les parties de tête et deux planches plus longues (58,6 cm) pour les parties latérales qui doivent être plus longues sur les deux extrémités en fonction de la largeur de la planche en bois (1,8 cm).

 

ÉTAPE 4

Assemblez maintenant le coffre en bois. Pour ce faire, pré-percez tout d‘abord les trous pour les vis avec la perceuse-visseuse sans fil et une fine mèche à bois (2,5 mm). Ensuite, il ne vous reste plus qu‘à visser les planches entre-elles. Pour une bonne stabilité, fixez le coffret sur un établi.

Conseil: Maintenant poncez avec soin les arêtes de coupe. Une ponceuse multi sans fil telle que la PSM 18 LI Bosch est particulièrement appropriée ici.

ÉTAPE 5

Dans l‘étape suivante, à l‘aide de l‘équerre métallique fournie avec le barbecue de balcon placez le coffre en bois en dessous de la table directement sous l‘emplacement dessiné à l‘étape 1. La pose de deux équerres sur les côtés long du coffre garantit un maintien stable.

ÉTAPE 6

Maintenant, avec le profilé d‘angle autocollant, nous allons fabriquer un cadre en aluminium. Pour ce faire, avec la scie sauteuse sans fil et une lame de scie appropriée pour l‘aluminium coupez le profilé d‘angle de deux mètres en quatre parties (dans notre exemple 2 x 24,5 cm, 2 x 59 cm). Puis, avec une équerre, dessinez sur les extrémités des quatre pièces un angle de 45 degrés et avec la scie sauteuse sans fil découpez-les en onglet de sorte que les quatre pièces forment un cadre affleurant autour de l‘emplacement. Après la découpe, collez les rails alu le long du bord. Désormais, vous pouvez monter le barbecue. Le bord en saillie sur le côté repose sur le cadre alu. riquer est enfin prête ! Il ne vous reste plus qu‘à acheter vos mets préférés et du charbon et plus rien ne s‘oppose à une soirée d‘été conviviale.

Attention : Afin que le barbecue ne glisse pas dans sa fixation, vissez aux quatre coins du coffre en bois des petites vis faisant office d‘entretoise de sorte qu‘elles dépassent d‘environ un centimètre. La table que vous venez de fabriquer est enfin prête ! Il ne vous reste plus qu‘à acheter vos mets préférés et du charbon et plus rien ne s‘oppose à une soirée d‘été conviviale. Avantage : pour le nettoyage, le barbecue s‘enlève et se remet facilement.

www.bosch-do-it.be