[DIY] Emplacement pour vélos

Un rangement pratique pour vos deux roues. Vous ne verrez plus les vélos de toute la famille reposer pêle-mêle dans la cour ou la cave. Quelques mouvements et un peu de doigté suffiront pour faire de l‘emplacement en bois pour vélos à fabriquer soi-même un support stable pour les vélos, trottinettes, kickboards, etc. Les crochets montés en sus accueilleront les casques et autres accessoires qui seront ainsi toujours à portée de main.

LISTE DE MATÉRIEL

Bois

  • 2 lattes, 2 m de long, (34 x 54 mm), épicéa, pour les barres transversales
  • 1 latte, 2,5 m de long, (34 x 54 mm), épicéa, pour le cadre
  • 2 lattes, 2,5 m de long, (38 x 38 mm), épicéa, pour les porte-vélos

Vissage

  • 40 vis à bois, galvanisées (5,0 x 70 mm)

Couleur

  • 0,75 l de peinture, résistant aux intempéries pour le bois, coloris au choix (dans l‘exemple : bleu ciel)

Liste des outils

  • Scie multifonctions sans fil, p.ex. la PST 10,8 LI de Bosch
  • Perceuse-visseuse sans fil, p.ex. la PSR 10,8 LI-2 de Bosch
  • Ponceuse multifonctions sans fil, p.ex. la PSM 10,8 LI de Bosch, feuilles abrasives incl.
  • Pistolet à peinture, p.ex. le PFS 3000-2 de Bosch

Accessoires

  • Mèche à bois (4 mm)
  • Gants de travail
  • Lame de scie sauteuse T308 BF Bosch

Divers

  • Fausse équerre
  • Crayon
  • Spatules
  • 1 tube de mastic universel
  • Crochets (nombre selon les besoins)

ÉTAPE 1
Pour commencer, tracez les éléments à scier sur les lattes en bois pour le cadre (34 x 54 mm) et les lattes pour le porte-vélos (38 x 38 mm). À cet effet, téléchargez le plan de construction en utilisant le code QR. Le cadre nécessite quatre barres transversales pour l‘arrière et le sol (92 cm de long chacune) formées à partir des deux lattes de 2 m de long, deux barres d‘angle (78 cm de long chacune) et deux barres de sol latérales (43,5 cm de long chacune) formées à partir de la latte fine de 2,5 m de long. Pour les portevélos, il faut découper dans les deux lattes les plus larges de 2,5 m de long huit barres de 57 cm qui seront biseautées à 45° aux deux extrémités. Pour ce faire, utilisez une fausse équerre.

Bosch HG_Bike rack_Step  1

 

ÉTAPE 2
À l‘aide de la scie multifonctions sans fil, sciez les barres en bois aux longueurs marquées au préalable. Pour un travail sécurisé, il convient de fixer les barres sur l‘établi et de porter des gants de travail.

Bosch HG_Bike rack_Step 2

 

ÉTAPE 3
Cette étape consiste à former la base de l‘emplacement pour vélos. Pour ce faire, assemblez les quatre barres transversales pour l‘arrière et le sol, les deux barres latérales les plus longues, ainsi que les deux barres de sol latérales, conformément au plan de construction. Commencez par pré-percer les trous avec la perceuse-visseuse sans fil équipée d‘une mèche à bois (4 mm). Après avoir percé les trous nécessaires dans les barres du cadre, reliez tous les éléments individuels au moyen de la perceusevisseuse sans fil et des vis à bois. Ce faisant, noyez les têtes de vis qui seront ensuite cachées par une couche de mastic.

Bosch HG_Bike rack_Step 3

 

ÉTAPE 4
Dans cette étape, les huit barres biseautées à 45° seront fixées sur la barre transversale centrale à l‘arrière et sur l‘étai de sol avant. Celles-ci formeront les « places de stationnement » des vélos et trottinettes. Avant de commencer les travaux de vissage, il convient de pré-percer les trous nécessaires selon le plan de construction, afin que les places de stationnement présentent toutes le même écart. Pour ce faire, utilisez la PSR 10,8 LI-2 avec une mèche à bois (4 mm). Il ne vous reste plus qu‘à visser les huit barres transversales biseautées avec le cadre.

 

ÉTAPE 5
Après avoir vissé toutes les barres sur le cadre, il faut procéder au masticage : bouchez et lissez tous les trous de vis avec le mastic universel qui convient au bois. Puis, poncez minutieusement les zones mastiquées : un vrai jeu d‘enfant avec la ponceuse multifonctions sans fil.

Bosch HG_Bike rack_Step 5

 

ÉTAPE 6
Passons désormais à la couleur ! Pour donner un peu de peps à votre emplacement pour vélos, ajoutez de la couleur. Pour une application homogène, utilisez un pistolet à peinture, tel que le PFS 3000-2 : pulvérisez chaque barre, les unes après les autres, avec le réglage « jet rond » et laissez sécher suffisamment longtemps. Il n‘en faut pas plus pour un emplacement pour vélos haut en couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des crochets pour les casques et autres accessoires. Vous disposez ainsi d‘un rangement supplémentaire.

Bosch HG_Bike rack_Step 6

Conseil: pour une pulvérisation optimale de la couleur, respectez une distance d‘une largeur de deux mains (env. 25 cm) pendant l‘opération.


www.bosch-do-it.be