[DIY] Jardin vertical pour un mur plus vert

Un morceau de nature, à portée de main – le souhait de nombreux citadins. Pour tous ceux qui ont un balcon ou une terrasse, le rêve de verdure fraîche à proximité devient réalité. Le jardin vertical à faire soi-même est une alternative peu encombrante pour les amateurs de plantes qui ne disposent pas de leur propre jardin, mais qui souhaitent tout de même faire pousser des plantes chez eux. La base est composée de gouttières, montées verticalement les unes sur les autres. Elles transforment la façade nue de la maison en un mur végétal coloré avec différentes herbes, fleurs sauvages ou salades.

LISTE DE MATÉRIEL

Bois

(c) www.bosch-do-it.be
(c) www.bosch-do-it.be
  • 2 planches brutes de sciage, de 3 m de longueur chacune (largeur 120 mm x épaisseur 21 mm), épicéa, traité (il est possible de faire couper dans un magasin de bricolage 5 baguettes de 1 m de longueur)

Vissage

  • 10 vis à bois à tête fraisée (5 x 70 mm)
  • 10 chevilles (8 mm)
  • 30 vis à bois à tête ronde (4 x 18 mm) pour les supports de gouttière

Autre équipements

  • 5 gouttières demi-rondes, par exemple blanches, 1 m de longueur
  • 10 supports de gouttière
  • 10 embouts de gouttière
  • Équipements disponibles dans les magasins de bricolage

Liste d‘outils

  • Nettoyeur haute pression, p.ex. l‘ AQT 33-11 de Bosch
  • Perceuse à percussion sans fil, p.ex. le PSB 18 LI-2 Ergonomic Bosch

Accessoires

  • Foret pour pierre 8 mm
  • Mèche à bois de 8 mm
  • Mèche à bois de 4 mm

ÉTAPE 1
Tout d‘abord, il faut nettoyer. Afin que le mur végétal soit mis en valeur par la suite, il convient au préalable de nettoyer minutieusement la surface choisie. Le mieux est d‘utiliser pour cela un nettoyeur haute pression, comme l‘AQT 33-11 Bosch. Il nettoie en profondeur et en douceur et enlève même les saletés tenaces des murs.

Avant de pouvoir effectuer les trous de perçage sur le mur, pré-percez d‘abord les baguettes – et ce, à 20 cm du bord au milieu. Faites deux perçages par baguette, idéalement avec une mèche à bois de 4 mm. Répétez cette procédure sur les cinq baguettes. La perceuse à percussion sans fil PSB 18 LI-2 Ergonomic Bosch est adaptée et permettra de percer également les trous dans le mur en pierre situé derrière.

(c) www.bosch-do-it.be
(c) www.bosch-do-it.be

ÉTAPE 2
Positionnez maintenant les baguettes sur le mur, à l‘aide d‘un crayon, transférez les trous sur le mur et percer avec un foret pour pierre 8 mm dans le mur. Commencez par la baguette la plus basse : La distance entre les baguettes doit être d‘environ 30 cm et la distance par rapport au sol de 35 cm. Placez ensuite les chevilles.

(c) www.bosch-do-it.be
(c) www.bosch-do-it.be

ÉTAPE 3
Une fois toutes les vis enfoncées dans les trous, il convient de visser les baguettes. Pour cela, vous pouvez également utiliser la PSB 18 LI-2 Ergonomic Bosch : La perceuse à percussion sans fil Bosch permet de fixer rapidement et en toute sécurité les futurs supports des gouttières sur le mur.

(c) www.bosch-do-it.be
(c) www.bosch-do-it.be

 

ÉTAPE 4
Les gouttières doivent être accrochées de façon stable et par conséquent chaque gouttière a besoin de supports devant maintenant être fixés sur les baguettes. Vissez le support de gouttière à 25 cm du bord de la baguette avec la pperceuse à percussion sans fil PSR 18 LI-2 Ergonomic Bosch.

(c) www.bosch-do-it.be
(c) www.bosch-do-it.be

ÉTAPE 5
Les gouttières vont alors devenir des jardinières. Pour que les plantes vertes se sentent bien dans leur futur logement, quelques préparations sont encore nécessaires. Le trop-plein d‘eau doit pouvoir s‘écouler des gouttières végétalisées. Percez donc avec le foret 8 mm cinq trous dans chaque gouttière – ils servent de trous de drainage et empêchent l‘eau stagnante et donc la formation de moisissure ou de pourriture. Pour les gouttières en métal, il est préférable d‘utiliser des forets à métaux, pour les gouttières en plastique, un foret bois ou métal convient. Placez enfin les embouts et sceller de façon étanche avec de la colle chaude (différent selon le système ; certains systèmes sont déjà étanches à la sortie d‘usine). Le jardin vertical est prêt !

(c) www.bosch-do-it.be
(c) www.bosch-do-it.be

ÉTAPE 6
Romarin, mâche ou plutôt lavande ? Selon la saison, les envies et l‘humeur, le jardin vertical peut être planté en fonction de vos préférences botaniques. Et cela fonctionne ainsi : Remplissez les jardinières de terreau riche en nutriments et installez les plantes choisies – le mieux est qu‘elles aient suffisamment d‘espace pour se développer. Arrosez ensuite légèrement. Vous n‘avez alors plus qu‘à suspendre les gouttières végétalisées dans les supports.

(c) www.bosch-do-it.be
(c) www.bosch-do-it.be

 

Conseil 1 : Le fait de mettre une petite pierre ou un morceau de terre cuite sur les trous de drainage avant de remplir de terreau évite que ceux-ci ne se bouchent.

Conseil 2 : Comme les gouttières ne sont pas très profondes, il vaut mieux privilégier les plantes qui poussent davantage dans la largeur.


Source: www.bosch-do-it.be