La véronique arbustive: fleur estivale

La véronique arbustive est un très joli arbuste persistant, apprécié pour sa floraison estivale.

Formes

Elle se décline sous différentes formes, allant du couvre-sol (Hebe pinguifolia ‘Pagei’ à fleurs blanches) à l’arbuste buissonnant (Hébé ‘La séduisante’, aux fleurs rouge pourpré). Portées par des rameaux souples, les petites feuilles persistantes, épaisses, vertes, parfois teintées de jaune ou de couleur bleu-gris, s’imbriquent les unes aux autres.Hebe 02 WEB

Floraison

Bien que la floraison débute au mois de mai, beaucoup de véroniques arbustives sont encore en fleurs à l’automne. Les fleurs, la plupart du temps regroupées en grappes ou en épis, se déclinent sous diverses teintes: bleu-violet avec ‘Autumn Glory’, lilas bleuté virant au blanc avec ‘Red Edge’, rose virant au blanc avec ‘Nicola’s Blush’. Saviez-vous que les papillons aiment bien l’Hébe?

Où planter?

Les Hébés se cultivent très bien en bac. La plupart des Hébés sont moyennement rustiques en ne supportent pas les températures en dessous -7°C. La plante est idéale pour compléter un massif. La véronique arbustive doit être installée au soleil sur un sol bien drainant. L’eau stagnante n’est pas son alliée.

Entretien

Hebe 05 WEBSon entretien est simple : supprimez les fleurs fanées, réservez les arrosages pour les périodes de sécheresse ou les cultures en pots et taillez en mars, si nécessaire, pour redonner une belle forme à l’arbuste.

À savoir : la plantation de la véronique arbustive peut se faire au printemps ou à l’automne. La reprise est parfois délicate. Pensez à arroser régulièrement la première année de plantation.