Le temps est venu pour les tulipes

Hourra ! La saison des tulipes a commencé ! Cela signifie que ces fleurs antiques, mais néanmoins branchées et parfumées sont de nouveaux disponibles à foison en magasin. Mais en fait d’où vient la tulipe ? Et comment pousse une fleur à partir d’un bulbe ? Voici la liste des réponses :

Tulipa
Saviez-vous que cette belle fleur ne porte pas le nom de tulipe par hasard ? Tulipe vient du mot latin Tulipa. Cela signifie : la fleur qui ressemble à un turban. Initialement, les tulipes viennent de Turquie et, durant le moyen âge, on les faisait pousser et on les commercialisait dans ce pays. C’était alors tout à fait normal que les hommes portent un turban en Turquie. Bien pensé ce nom, n’est-ce pas ?

Un trésor inestimable
De 1634 à 1637 régna la « manie de la tulipe ». Les bulbes de tulipes étaient alors chers. Pas un peu chers, mais vraiment inestimables. Seuls les gens très riches pouvaient acheter des bulbes de tulipes. Les tulipes flammées et à rayures étaient particulièrement à la mode. Le bulbe de tulipe semblait alors être un bon investissement, car elles valaient beaucoup d’argent. De nombreuses personnes y croyaient et prenaient le pari de sacrifier tous leurs biens pour un seul bulbe de tulipe. En revanche, il y avait bien un titre de propriété du bulbe de tulipe en question, qui poussait apparemment quelque part dans le pays. L’idée derrière cet investissement particulier était de revendre le titre de propriété en faisant beaucoup de profit (énormément si possible). Les prix de ces titres de propriété étaient bizarrement élevés : on pouvait acheter avec une maison de maître sur un canal d’Amsterdam. Un grand nombre de ces documents s’avéra être faux, ce qui fait que ces chercheurs d’or perdirent tous leurs biens.

Du bulbe à la fleur
Que doit-il se passer avant que ne pousse une fleur d’un bulbe de tulipe ? Les producteurs de tulipes sont experts en ce domaine. Dans la pépinière d’un producteur de tulipes, les bulbes subissent d’abord une période de froid. Ils en ont besoin pour pouvoir croître et fleurir. Après un certain temps dans le froid, les tulipes sont replantées dans des bacs pour être ensuite installées dans une cellule froide spéciale. Après une longue période de froid, elles sont enfin mises dans une belle serre chauffée. Dès que les bulbes de tulipes ressentent la chaleur, une tige pousse alors avec une feuille. Après trois semaines, les bourgeons apparaissent. C’est le moment où les tulipes sont mûres pour être récoltées.

Formes et couleurs
Les tulipes dans toutes les couleurs égayent directement votre maison pendant les mois d’hiver froids. Comme les producteurs ont fait des croisements réussis au cours des derniers siècles, il y a maintenant un nombre incalculable de couleurs et de formes de fleurs en vente. Il n’existe pas seulement des tulipes simples et doubles, mais aussi, par exemple, des tulipes en forme de lis et à franges. Saviez-vous qu’un certain nombre de couleurs a même une signification particulière ?

  • Tulipe rouge : l’amour parfait
  • Tulipe jaune : gaieté
  • Tulipe blanche : pardon
  • Tulipes mélangées : élégance

Prendre soin des tulipes
Vous voulez bien sûr profiter aussi longtemps que possible de votre bouquet. Mais comment prendre au mieux soin de votre bouquet de tulipes ? Coupez les tendres tiges des tulipes à la diagonale. La feuille peut rester sur la tige, car elles ne pourrissent pas dans l’eau. Placez les tulipes dans un vase propre avec de l’eau du robinet à température ambiante. Placez les tulipes à un endroit pas trop chaud et loin d’une coupe de fruits. Vous verrez que les tulipes grandissent dans le vase jusqu’à ce qu’il y ait comme une œuvre d’art naturelle.


Source: iBulb