Les femmes belges laissent cette corvée à leur partenaire

Tondre le gazon demeure une tâche très masculine, c’est en tout cas l’avis de 42 % des Belges. Les femmes trouvent cette activité très fastidieuse (40 %) et la délèguent donc avec plaisir à leur partenaire (31 %) ou à leur père (10 %). Ces résultats sont issus d’une enquête menée par Robomow, producteur des tondeuses robotisées. Que nous aimions ou pas le faire, tondre régulièrement son gazon, c’est la garantie d’une pelouse belle et saine.Les hommes tondent la pelouse, mais n’apprécient guère la corvée
Lorsqu’il s’agit de tondre la pelouse, la répartition des tâches reste assez traditionnelle. Plus de 40 % des Belges considèrent que tondre la pelouse est un travail réservé aux hommes ; seuls 5 % des hommes ont une partenaire qui accomplit cette mission. Dans 76 % des cas, ce sont donc les hommes qui tondent le gazon, même s’ils n’apprécient pas particulièrement cette activité : en effet, seul 1 homme sur 3 la trouve agréable.

Les jeunes familles veulent un jardin, mais ne tondent pas la pelouse
L’enquête démontre aussi que ce sont principalement les jeunes qui sont les moins enclins à entretenir leur jardin. Ils veulent d’abord un jardin pour y passer du temps avec les enfants ou autour du barbecue, et évitent plutôt de tondre la pelouse. Près de 20 % des moins de 34 ans demandent ainsi de l’aide pour tondre la pelouse, le plus souvent celle du père. Chez les plus de 34 ans, seuls 7 % font pareil.

La tonte n’est pas très fréquente : le gazon est tondu seulement une fois par mois (30 %), ou uniquement lorsque l’herbe est vraiment trop haute (24 %).

De préférence, pas de jardinier : laissez plutôt faire le robot tondeuse
De manière générale, une majorité de Belges entretient son jardin : environ 6 Belges sur 10 qui possèdent un jardin s’occupent eux-mêmes de leur gazon. Seulement 3 % font appel à un jardinier pour l’entretien de la pelouse. 54 % trouvent que tondre la pelouse est une corvée nécessaire, mais considèrent aussi qu’il s’agit d’une activité chronophage (33 %) et fastidieuse (33 %).


Source: Robomow