Les nombreuses facettes du houx

Quand on leur dit ‘houx’, la plupart des gens pensent aux décorations d’automne et de Noël. Mais le houx est une plante aux nombreuses facettes. Cette plante toujours verte offre notamment un excellent abri aux oiseaux, elle repousse les hôtes indésirables du jardin et se prête très bien à la taille en forme. Offrez une place au houx dans votre jardin ou sur votre terrasse en novembre et profitez de cette magnifique plante à chaque saison.

Le houx (Ilex) est une plante persistante. Elle conserve ses feuilles en toute saison et maintient en permanence une touche verdoyante dans le jardin. La plupart des variétés ont des feuilles épineuses, c’est pourquoi on utilise souvent le houx sous forme de haie. Il repousse ainsi les hôtes indésirables et protège les oiseaux contre les chats ou les éperviers. Selon la variété, le houx donne des petites fleurs (blanches) au printemps et des baies ornementales rouges orangées en automne. Divers oiseaux, dont les merles, en raffolent !

Hormis les haies qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut, il existe aussi des plantes de houx de petite taille et de taille moyenne, sous forme d’arbuste, de boule ou de cône. Idéal pour parsemer le jardin de formes géométriques naturelles. Comme le houx a une croissance assez lente, vous ne devez pas le tailler souvent. Créez de la profondeur dans le jardin en positionnant du houx en pot à différentes hauteurs, par exemple sur le sol, sur une étagère ou sur un tabouret.

Le houx préfère les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. Lorsque vous le replantez, utilisez de la terre fraîche. Il est important que le sol laisse bien passer l’humidité. La neige et le gel ne posent aucun problème aux haies et arbustes adultes. Vous avez du (jeune) houx en pot ? Alors, il est sage de protéger la plante pendant les (fortes) périodes de gel, par exemple avec du papier bulle. Le meilleur moment pour la taille est la fin de l’été.


www.officedesfleurs.fr