Planter des bulbes de tulipes commence avec le choix des bulbes

La tulipe est le bulbe le plus populaire au monde. Mais avant de commencer la plantation de ces bijoux, il faut choisir ! Et ce n’est pas évident, car il existe plusieurs centaines de variétés de tulipes. Au secours !

Variétés de tulipes
La question qui est souvent posée est : « Quelles sont les différentes variétés de tulipes ? » Mais il n’y a en fait qu’une variété, et c’est la tulipe. Cependant, les tulipes peuvent être reparties en différents groupes. La classification des groupes de tulipes a été créée lorsque les producteurs néerlandais de tulipes commencèrent àmettre sur le marché, siècle après siècle, des tulipes de différentes formes, couleurs, etc.. Pour répertorier cette immense collection de tulipes, elle a été répartie en 15 groupes. La forme, les origines (les géniteurs du bulbe ?) et la floraison déterminent dans quel groupe la tulipe se trouve. Nous avons listé les 15 groupes pour vous aider à comprendre la classification.

1 Tulipes simples hâtives
Le nom de ce groupe le révèle déjà : ce sont les tulipes à fleurs simples qui fleurissent tôt, c’est-à-dire en avril. Ces tulipes se reconnaissent à leurs fleurs rondes et assez grandes. Les tulipes simples hâtives atteignent une hauteur d’environ 40 cm, ce qui est relativement bas par rapport aux autres groupes. Grâce à cette hauteur réduite, elles sont parfaites pour être plantées en pot. Dans ce groupe on retrouve par exemple « Apricot Beauty », « Christmas Dream » et « Prinses Irene ».

2 Tulipes doubles hâtives
Les tulipes doubles hâtives ont de grandes fleurs doubles et fleurissent tôt, à partir du mois d’avril. Par une journée ensoleillée, quand les fleurs de cette catégorie de tulipes s’ouvrent entièrement, elles peuvent avoir un diamètre de 10 cm. Elles poussent un peu moins longtemps que les tulipes simples hâtives. Dans le groupe des tulipes doubles hâtives, il y a par exemple « Peach Blossom », « Abba » et « Monte Carlo ».

3 Tulipes Triomphe
Les tulipes Triomphe sont le résultat d’un croisement entre des tulipes simples précoces et tardives. Elles se distinguent par leurs tiges robustes. C’est le plus grand groupe de tulipeset, curieusement, souvent elles ne se ressemblent pas. Certaines ont des petites fleurs rondes et d’autres des pétales longs et pointus. Les tulipes Triomphe fleurissent dès la mi-avril et atteignent une hauteur de 40 à 50 cm. Quelques exemples de tulipes dans ce groupe : « Shirley », « Garden party » et « Negrita ».

4 Tulipes hybrides de Darwin
Vous recherchez une tulipe avec un look authentique ? Les tulipes hybrides de Darwin sont des tulipes à grandes fleurs avec la forme classique de la tulipe. La fleur fermée est en forme d’œuf, mais quand elle fleurit elle se transforme en fleur ronde, ouverte et magnifique. Ces tulipes atteignent une hauteur de 60 cm et conviennent parfaitement aux bordures de fleurs. Les tulipes hybrides de Darwin fleurissent dès la mi-avril et dans ce groupe on retrouve « Pink Impression », « Apeldoorn » et « Spring Song ».

5 Tulipes simples tardives
Ceci est un grand groupe à l’instar des tulipes Triomphe. Les tulipes simples tardives ont des grandes fleurs assez longues qui poussent sur des tiges robustes et hautes. Elles atteignent une hauteur d’environ 60 cm et fleurissent au mois de mai. La plus connue dans ce groupe est « Queen of Night ». « Maureen » et « Renown » appartiennent également à ce groupe.

6 Tulipes à fleur de lys
Les tulipes à fleur de lys se caractérisent par leurs fleurs fines et élégantes avec des pétales pointus. Ce groupe fleurit en mai et atteint une hauteur de 50 à 60 cm. Les tulipes à fleur de lys forment un petit groupe. Les plus connues sont « Ballade », « Ballerina » et « White Triumphator ».

7 Tulipes frangées (tulipes dentelles)
Les tulipes frangées sont également connues sous le nom de tulipes dentelles. Les pétales effilochés sont caractéristiques pour ce groupe. Elles atteignent une hauteur de 40 à 60 cm et fleurissent pendant pratiquement un mois à partir de la fin avril. Les tulipes frangées les plus connues sont « Curley Sue », « Lambada » et « Bell Song ».

8 Tulipes Viridiflora
Le nom Viridi vient du latin Viridis ce qui signifie vert. La fleur de la tulipe Viridiflora est au début de la floraison entièrement verte. Au bout d’un certain temps, la deuxième couleur devient de plus en plus visible. Les tulipes Viridiflora fleurissent à partir du mois de mai et ont une floraison très longue. Elles atteignent une hauteur de 20 à 50 cm. Les plus connues de ce groupe sont « China Town », « Artiste » et « Spring Green ».

9 tulipes Rembrandt
Leur nom le dit déjà : ces tulipes étaient extrêmement populaires à l’époque de Rembrandt. Souvent, elles étaient peintes comme des soi-disant « tulipes cassées ». Les stries particulières sur la fleur étaient causées par un virus. Les tulipes originales Rembrandt (avec ce virus) existent encore dans des collections historiques, mais ne sont plus commercialisées. Mais une solution a été trouvée. Les tulipes Rembrandt maintenant disponibles dans le commerce ne portent plus le virus, mais ont les pétales naturellement striés. « Rems Favourite », « Zurel » et « Sorbet » sont des tulipes qui appartiennent à ce groupe.

10 Tulipes perroquet
Les tulipes perroquet sont des tulipes à fleur simple. Elles sont connues pour leurs fleurs extraordinaires avec des pétales découpés, parfois même frisés ou tournés. Lorsque les grandes fleurs sont exposées au soleil pendant un certain temps, elles s’ouvrent entièrement. Elles fleurissent au mois de mai et atteignent une hauteur de 40 à 60 cm. Dans ce groupe se trouvent « Apricot Parrot » et « Rococo » par exemple.

11 Tulipes doubles tardives (tulipes à fleur de pivoine)
Les tulipes doubles tardives ressemblent à des pivoines. Elles sont donc aussi appelées tulipes à fleur de pivoine. Les fleurs sont doubles, rondes et très grandes ! Elles peuvent avoir un diamètre de 10 cm. Les tulipes doubles tardives fleurissent en mai. « Angélique », « Wirosa » et « Orange Princess » sont quelques exemples de ce groupe.

12 Tulipes Kaufmanniana (tulipes nénuphar)
Quand les fleurs des tulipes Kaufmanniana s’ouvrent entièrement au soleil, elles ressemblent à des nénuphar. C’est la raison pour laquelle elles sont aussi appelées tulipes nénuphar. Elles atteignent une hauteur de 10 à 25 cm et fleurissent très tôt, à partir du mois de mars. Les plus connues sont « Johan Strauss », « Showwinner » et « Concerto ».

13 Tulipes Fosteriana
La tulipe Fosteriana est une fleur sauvage qui pousse dans la région montagneuse de l’Asie centrale. Ces tulipes possèdent des fleurs élancées et des feuilles gris-vert. Elles fleurissent à partir de fin mars et atteignent une hauteur de 25 à 40 cm. Les tulipes Fosteriana les plus populaires sont « Orange Breeze », « Flaming Purissima » et « Orange Emperor ».

14 Tulipes Greigii
Le groupe des tulipes Greigii ressemble beaucoup aux tulipes botaniques. Ces tulipes sont généralement rouges, jaunes et blanches avec des feuilles rayées et tachetées. Les fleurs poussent sur des tiges courtes et robustes, et sont assez petites. Les tulipes Greigii fleurissent à partir d’avril et les plus connues sont « Captain’s Favourite », « Red Riding Hood » et « Toronto ».

15 Tulipes botaniques (tulipes naines)
Les tulipes botaniques sont également nommées tulipes naines parce qu’elles restent petites et délicates par rapport aux autres tulipes. Elles atteignent une hauteur de 12 à 20 cm. Outre leur petite taille, les tulipes botaniques sont reconnaissables à leurs fleurs en forme d’étoile. Ce sont de vraies championnes, car elles sont les toutes premières à fleurir. Ce groupe comprend environ 65 variantes différentes, toutes avec une autre forme, couleur ou parfum. Les variétés les plus connues sont « Turkestanica », « Sylvetris » et « Tarda ».


www.bulb.com