Les plantes résistant à l’hiver, de quoi s’agit-il ?

Vous voulez avoir de belles plantes au jardin avec lesquelles vous aurez beaucoup de plaisir chaque printemps ? Optez alors pour des plantes vivaces. Celles-ci sont résistantes et reviennent donc tous les ans ou restent même vertes en hiver. Le choix est grand. Mais avant de partir à la recherche de plantes vivaces, il est bon de savoir ce que signifie vraiment être résistant et à quoi faire attention.

Que sont les plantes résistant à l’hiver ?
Les plantes sont robustes si elles survivent à l’hiver sans dommages. Les plantes forment de nouveau des tiges , des feuilles, des fleurs et des graines, au-dessus du sol, ce qui fait qu’elles reviennent plus grandes et plus fortes au printemps. Vous aurez ainsi plus longtemps le plaisir de profiter d’un merveilleux jardin ! Les plantes robustes se répartissent en plantes à feuillage caduque et à feuillage persistant.

Plantes à feuillage persistant
Le feuillage des plantes vivaces à feuilles persistantes ne tombe pas et reste vraiment vert en hiver. Elles donnent ainsi une jolie touche verte chaleureuse dans un jardin d’hiver un peu nu. Les belles vivaces rustiques qui restent vertes sont par exemple la rose de Noël ou hellébore (Helleborus), la bergénia (Bergenia), la corbeille d’argent (Iberis), le phlox (subulata) et l’heuchère (Heuchera).

Plantes à feuillage caduque
Les plantes à feuillage caduque meurent au-dessus du sol à l’automne, et se retirent en terre pour leur sommeil hivernal. Elles se protègent du froid et survivent souvent dans les pires conditions météorologiques d’hiver. Des exemples de belles plantes vivaces à feuilles caduques rustiques sont l’alchémille (Alchemilla), l’échinacée (Echinacea), l’hosta (Hosta) et le sédum (Sedum). Pour protéger davantage les plantes vivaces à feuilles caduques, laissez les feuilles mortes tombées à terre. Elles seront ainsi protégées sous une belle couverture, passeront l’hiver sans soucis, et renaîtront facilement au printemps.

Bon à savoir
Les plantes robustes qui sont dans des pots et des jardinières sont plus sensibles au gel. Aidez-les donc un peu et protégez-les contre le froid.

www.perennialpower.nl