Tendances à venir au Royaume-Uni dans le jardinage et l’exterieur

La chaîne britannique de jardineries Wyevale a fait une analyse des attitudes et préférences des consommateurs à partir d’une base de données clients sur 12 mois et a mis en évidence les tendances attendues durant l’année. Des tendances qui ne sont pas sans rappeler celles également observées aux Etats-Unis par Garden Media dans le rapport Grow 365 sur les tendances jardin 2017.

-Santé et bien-être
La valorisation des bienfaits du jardinage sur le mental et l’activité physique sensibilisent de plus en plus les consommateurs qui se tournent désormais vers le jardinage pour favoriser leur bien-être. Et pour ce faire, une première étape consiste à cultiver soi-même ce que l’on consomme. Les jardineries Wyevale ont lancé un programme dans ce domaine accompagné cette année d’une gamme de produits originaux assortis à son logo vert et violet avec du chou kale, des carottes, des oignons, des tomates et des patates douces violettes. Parallèlement, elles ont mis en avant l’héritage des produits avec par exemple « Heinz 1370 », la variété de tomate utilisée dans la préparation originale du ketchup.

-Jardinage éco-responsable
Ces dernières années, les jardiniers amateurs sont devenus de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des produits qu’ils utilisent pour leur jardin. Une autre tendance observée est leur désir d’augmenter la biodiversité dans leur jardin.

-La montée du jardinage pour petits espaces
Les urbains, de plus en plus nombreux, s’intéressent aux bienfaits de cultiver des végétaux dans des petits espaces, ce qui suppose des solutions pour répondre à ces attentes.

Le jardinage pratique
-Les jeunes générations qui ne disposent pas nécessairement des connaissances de base en horticulture recherchent des produits pour le jardin avec un résultat immédiat. Les consommateurs recherchent également des végétaux qui créent un bel effet sur leurs petits espaces extérieurs. Il s’agit aussi de proposer pour ces espaces de végétalisation des alternatives aux fleurs coupées comme achat cadeau.

-Les plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur font un retour en force avec entre autres la tendance « Greenery » de Pantome.
L’autre tendance déjà amorcée en 2016 et qui devrait se poursuivre en 2017 est celle des succulentes, des plantes qui exigent peu d’entretien et constituent une solution facile pour les débutants.

-Plantes vivaces
Les évolutions de températures incitent les jardiniers amateurs à changer de comportement pour se tourner vers des plantes plus résistantes aux températures extrêmes. Un choix plus favorable également pour les jardiniers qui ont peu d’expérience.

-Pénuries de légumes au Royaume-Uni
Les conditions climatiques défavorables au Royaume-Uni en 2016 ont engendré une pénurie de certains légumes comme les courgettes, qui s’est traduite par une augmentation des achats de plantes et graines de courgettes. Une situation qui pourrait se reproduire et favoriser ainsi le marché du potager.

-Des végétaux à potentiel en 2017
L’arbuste est la grande tendance annoncée pour 2017 en matière de plantation. Alors que pendant plusieurs années les plantes vivaces ont été mises en avant, les paysagistes se tournent désormais vers un mélange harmonieux d’arbustes. Parmi les plantes à suivre en 2017 au Royaume-Uni : les nouvelles variétés d’Erysimum, le Virbunum Kilimanjaro Sunrise mis en avance au salon de Chelsea en 2016.


Source : Wyevale Garden Centers