Reportage: un jardin de charme

L’entreprise Viridis, gérée par Pierre et Nathalie Meulemans, a complètement rénové le jardin classique qui existait autour de cette charmante maison du Brabant Wallon.  Le terrain présente une très forte déclivité que  l’entrepreneur a atténuée en créant des niveaux destinés à accueillir différentes terrasses et lieux de repos.

On atteint par un chemin d’accès très abrupt, la cour d’entrée.  Sur le côté gauche, l’entrepreneur a créé une petite zone de parking.  En face, un escalier droit en pierres bleues bordé de buis taillés en boules, mène vers la maison.

L’allée d’accès et la cour ont été totalement transformées avec un revêtement de briques de terre cuite et de pavés de pierre bleue.  Ce travail est particulièrement remarquable.  Une petite serre s’est nichée à l’avant de la cour au milieu de plantes champêtres.

La zone arrière, que l’on atteint par quatre longues marches en pierres bleues séparées par du gravier blanc, est agrémentée d’une pièce d’eau aux formes classiques, de sphères de buis, d’une collection de roses et de plusieurs lieux de repos agréables. C’est ici que le jardin dévoile son charme romantique et naturel qui n’est pas sans rappeler les jardins anglais.

La seule chose qui a été conservée de l’ancien jardin, c’est une singulière pergola soutenue par des piliers de briques peintes en blanc. Cet ouvrage souligne l’esprit de ce jardin.

Il est aussi à remarquer que, depuis l’entrée de la maison, la vue sur le paysage, nettement en contrebas, est superbe.  Le surplomb du jardin par rapport à la rue donne l’impression que le terrain se prolonge dans le cadre verdoyant du Brabant Wallon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’info
Pierre et Nathalie Meulemans
Viridis SPRL
Rue Draye, 10A
1320 Beauvechain
010/86.09.90
viridis@skynet.be