Urban Farm, un projet-pilote chez Abattoir Anderlecht

Le FOODMET, la nouvelle halle alimentaire d’Abattoir à Anderlecht gagne en attractivité : en 2016, la toiture plate sera aménagée en ferme urbaine Aquaponique sur une superficie de près de 4.000m². Une première en Europe en matière d’agriculture urbaine.

BIG scrl et Abattoir sa ont signé un accord de collaboration en ce sens. BIG louera l’espace de toiture et exploitera la ferme urbaine. Il s’agit d’un modèle économique basé sur la combinaison (Aquaponie) de l’élevage de poissons (aquaculture) avec la culture de légumes, de fruits et des micro-pousses et jeune plants hors sol (hydroponie). L’aménagement d’un restaurant avec terrasse est également prévu sur le toit…

Dans le cadre de son Master plan global, Abattoir consacrera une plus grande importance, dans les années à venir, à l’agriculture urbaine. En plus de l’abattoir et l’organisation de ses marchés, la société Abattoir souhaite jouer un rôle régional important en matière d’alimentation durable.

BIG (Building Integrated Greenhouse) scrl, la société créée par Lateral Thinking Factory Development qui intègre ECF (2 fermes urbaines en fonctionnement, en aquaponie de taille similaire, à Berlin et Bad Ragaz) et TZervice (expert en alimentation et innovation en agriculture), a été choisie par Abattoir pour développer et opérer la ferme Urbaine du Foodmet.foodmet-urban-farm

Le site exceptionnel d’Abattoir à Anderlecht a été choisi par BIG scrl pour sa situation unique dans la capitale Européenne, dans la zone du canal en plein essor. La toiture du FoodMet est préparée à recevoir le poids d’une ferme urbaine capable de produire mi- 2016, de façon rentable, l’alimentation de qualité en “aquaponie” (contraction de AQUAculture et hydroPONIE, fruits, légumes et poissons).

Le projet de 1800 m² sous serre et 1800 m² en jardins productifs offre un impact positif et la création de valeur et améliore la performance du Foodmet et du quartier par la récupération de la chaleur produite par les frigos (500kw permanent), l’utilisation des eaux de pluie et de l’énergie solaire direct et la production alimentaire de près de 30T de poissons et des milliers de fruits et légumes saisonniers.

La région de Bruxelles Capitale devrait bénéficier à terme de 5 fermes BIG réparties autour et au milieu du pentagone afin de servir localement et de créer une complémentarité de produits régionaux produits en ville. Une nouvelle image pour Bruxelles, complétant et renforçant les initiatives d’agriculture urbaine existantes.