10 plantes faciles pour une bande tampon

Une bande tampon est idéale pour recueillir l’eau de pluie excédentaire. Les plantes d’une bande tampon apprécient les milieux secs et humides. Nous vous conseillons 10 plantes de jardin pour votre bande tampon.

Pendant et après une grosse averse, la citerne d’eau doit laisser s’écouler tout ce qu’elle ne peut pas stocker. Ne laissez pas simplement l’eau se déverser sur la pelouse ou les parterres ! Lorsqu’il pleut, ils ont souvent plus d’eau qu’il n’en faut. Ce que vous pouvez faire, c’est laisser le trop-plein du réservoir ou de la gouttière – si vous ne collectez pas l’eau pour l’utiliser – s’écouler dans un étang, un bassin, un oued (système de drainage et d’infiltration de l’eau) ou une bande tampon.

Dans une bande tampon, l’eau s’y infiltre en quelques heures dans le sol. S’ils sont suffisamment grands et bien réalisés, l’eau n’yreste que quelques heures. De plus, ces systèmes ne dépassent pas 25 cm de profondeur. Une bande tampon est souvent intégrée dans une bordure, un parterre ou un champ de fleurs.

Plantes pour une bande tampon

Les plantes d’une bande tampon apprécient les milieux secs et humides. Elles supportent une immersion de courte durée mais poussent également très bien dans des conditions plus sèches.

  1. ASTILBE, astilbe (plante vivace, jusqu’à 1 m, juillet – août)
  2. CALAMAGROSTIS BRACHYTRICHA, herbe aux diamants (graminée, 100 cm)
  3. CAREX PENDULA, laîche pendante (graminée, 100 à 150 cm)
  4. CORNUS SANGUINEA, cornouiller sanguin (arbuste à feuilles caduques, 3 m)
  5. HEMEROCALLIS, hémérocalle (plante vivace, 60 cm, sélections à floraison précoce, moyenne et tardive)
  6. IRIS ENSATA, iris du Japon (plante vivace, 80 cm, juillet)
  7. LOBELIA CARDINALIS, lobélie cardinale (plante vivace, 90 cm, juillet à octobre)
  8. LYTHRUM SALICARIA, salicaire commune (plante vivace, 130 cm, juin à septembre)
  9. MYRICA GALE, myrte des marais (arbuste à feuilles caduques, 1 à 1,5 m)
  10. SALIX PURPUREA ‘NANA’, saule rouge nain (arbuste à feuilles caduques, 1 m)

En savoir plus ?

Le Manuel Pratique du Jardin éponge présente toutes sortes de solutions naturelles pour aménager son jardin, sa terrasse, sa façade et son toit de manière logique afin de collecter l’eau et la mettre en tampon pour les périodes de sécheresse.

%d blogueurs aiment cette page :