10 travaux de jardinage en décembre

La fin de l’année approche et au début de cette semaine, nous avons enfin eu les premières gelées. Le matin, nous quittons la maison dans l’obscurité et le soir, nous retournons dans le noir. L’obscurité fait-elle baisser votre niveau d’énergie ? Faire le plein d’énergie le weekend en partant explorer la nature et profiter pleinement de votre jardin. Nous vous donnerons quelques bons conseils pour vous lancer dans le jardin en décembre.

À faire dans le jardin en décembre

❄️ Début décembre, la mouche du poireau cesse de voler et on ne doit plus craindre ses dégâts. Les voiles de protection peuvent donc être enlevés, ce qui facilitera les récoltes. Pour nettoyer les voiles salis par la poussière et les algues vertes, les faire tremper dans de l’eau savonneuse.

❄️ Dès que la terre devient humide sous les pluies hivernales, circuler au potager ou dans les parterres sur de longues planches. Sous nos pas, la terre se compacterait, ce qui réduit l’aération, la porosité et altère les conditions de vie des racines et des organismes du sol.

❄️ C’est durant l’hiver que nous plaçons les nichoirs pour les mésanges qui auront l’occasion de déjà les utiliser en tant que gîtes durant les nuits froides. Il est essentiel de choisir des emplacements qui nesont pas aisément accessibles aux chats. Vous en cherchez encore un ? Cet abonnement à Jardins & Loisirs s’accompagne d’une belle mangeoire de Vierno. Très joli comme cadeau pour les fêtes de fin d’année.

❄️ C’est avant les grands froids qu’il faut semer le coquelicot sur de la terre nue. Dans un pré fleuri, on peut profiter des taupinières pour créer des taches de couleur. Les graines étant très fines, les mélanger à du sable pour réussir un semis clair qui permettra d’obtenir des plantes vigoureuses.

❄️ En hiver, il est important de protéger votre mobilier d’extérieur. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est préférable de tirer rapidement une housse de protection sur le meuble.

❄️ Le poêle à bois nous fournit une masse importante de cendre, mais il est trop tôt pour l’étendre au jardin. La potasse qu’elle contient est très soluble et sera lessivée par les pluies d’hiver. Stocker la cendre et la répandre en mars. Pour ne pas déséquilibrer le sol, bien respecter le dosage : 100 g/m2/an.

❄️ « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». La période hivernale nous offre le loisir de ranger complètement la cabane du jardin. Pots, outils à manche, petits accessoires, étiquettes ne devront plus être cherchés dans le désordre qui s’installe si facilement dans ces espaces réduits.

❄️ Nettoyons déjà les vitres de la serre et des couches salies par des algues, de la mousse et des poussières. Nous pourrons ainsi offrir la meilleure luminosité à nos premières cultures de la nouvelle saison.

❄️ Si une épaisse couche de neige est tombée, les arbustes à feuilles persistantes, les pins et les conifères peuvent être endommagés. Alors, essuyez la neige avec un balai doux.

❄️ Last but not least : Accrochez les guirlandes de Noël dans le jardin pour rendre la fin de l’année encore plus agréable !


Texte : Luc Noël

%d blogueurs aiment cette page :