Les travaux de jardinage pour le mois de mars © iVerde

Que faire au jardin en mars ?

En mars, nous nous préparons pour la nouvelle saison de jardinage. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon ce mois-ci ? Jardins & Loisirs vous donne quelques conseils.

Le jardin d’ornement

? Vous avez hâte de mettre vos doigts dans la terre ? Alors commencez à cultiver des dahlias dès maintenant ! Plantés dans un grand pot rempli de terreau, des tubercules de dahlias ne vont pas tarder à se réveiller dans la douceur de la serre (attention au gel nocturne). Les premières pousses peuvent être bouturées à 20 °C et formeront de nouvelles plantes à installer dans les parterres après la mi-mai.

? Les lis dans les parterres, c’est terminé ? Pas du tout, mais il est vrai que les criocères transforment les feuilles en dentelles. La solution ? Plantez plutôt les lis dans un large pot ! Devant la porte d’entrée, les floraisons parfumées offriront un accueil chaleureux aux visiteurs. Voici quelques astuces pour le lys africain.

? Le temps est bon, donc le gazon poussera déjà bien ce mois-ci. Vous pouvez donc tondre une première fois, mais 0,5 cm plus haut que la hauteur normale et ne passez qu’une fois. Tard dans le mois, vous pouvez donner une bonne nourriture riche en azote pour aider le gazon à se remettre de l’hiver.

? Pourquoi ne pas semer des fleurs sauvages dans le gazon? C’est très tendance en ce moment ! Vous pouvez éventuellement aussi les planter. Il ne s’agit pas d’une prairie en fleurs (cela exige beaucoup plus), mais par exemple de pâquerettes et de véroniques.

? Semez des plantes annuelles en pots ou plateaux de culture pour avoir plus tard rapidement de la couleur dans le jardin. À la fin du mois de mars, et lorsqu’on n’attend plus de gel, vous pouvez aussi les planter directement dans les platebandes. Faites-le de façon naturelle, donc irrégulière.

? En ce moment, sauf si les températures sont négatives, nous pouvons tailler les groseilliers à grappes. Comment procéder ? Il faut éliminer les branches les plus âgées, devenues beaucoup moins productives. On stimule ainsi l’apparition de nouvelles pousses au pied de l’arbuste. Les branches de deux et trois ans sont laissées intactes. C’est sur les ramifications de ces rameaux que se forme la majorité des fruits. Enfin, on fait le tri parmi les jeunes pousses qui se sont développées au pied du groseillier au cours de la belle saison précédente. On ne garde que les plus vigoureuses. Ces nouveaux rameaux conservés pour la production des années à venir sont ensuite rabattus à un tiers de leur longueur, afin de favoriser leur ramification.

Le jardin potager

? Dans la serre, nous pouvons préparer la terre pour la plantation des tomates, en répandant déjà le compost. Un kilo par pied est étalé sur le sol et enfoui légèrement avec le croc ou la fourche à bêcher (maximum 5 cm de profondeur). Les micro-organismes vont débuter la transformation de l’humus en matières minérales nutritives dont les plants de tomate bénéficieront dès leur plantation.

? Dès que le sol s’y prête, semons en pleine terre l’épinard ‘Matador’ (on l’appelle aussi ‘Viking’). Cette variété vigoureuse qui monte lentement en graines pourra être récoltée après 40 à 50 jours, à une période où les légumes frais sont encore rares. Pas la peine de travailler finement le sol. L’épinard préfère un sol légèrement tassé.

? Les queues d’oignons hachées dans la salade ne sont pas une exclusivité de l’été. Il suffit de planter quelques oignons dans un peu de terreau et de placer le tout sur la tablette de la fenêtre de cuisine. Le feuillage des oignons ne manquera de se développer très bientôt.

? Ne pas hésiter à acheter des salades en mini-mottes à repiquer dans la serre. À moins qu’on ait pu développer des plants à l’intérieur de la maison, c’est la meilleure manière d’assurer une transition entre les dernières laitues d’hiver et celles issues de nos premiers semis. Des laitues pommées pourront être récoltées en avril.

? Il est possible de débuter la culture des pommes de terre hâtives sous un tunnel de plastique qui protégera le feuillage des dernières gelées nocturnes.

Aussi au programme en mars

? Le Keukenhof est l’endroit idéal pour admirer les multiples tulipes, jonquilles, jacinthes et autres fleurs à bulbes qui fleurissent au printemps. Le Keukenhof est ouvert en 2022 du 24 mars au 15 mai. Gardez un œil sur notre site web, car bientôt vous pourrez gagner des billets gratuits ici !

? Si vous avez un étang dans le jardin, il y a bien sûr des travaux de jardinage supplémentaires. Découvrez-les ici !

? Vous n’avez pas encore de nichoirs dans votre jardin ? Accrochez-les maintenant, car la saison de reproduction des oiseaux commence au printemps. Dans ce livre, vous trouverez plus de conseils pour accueillir les oiseaux au jardin.

Souhaitez-vous recevoir plus d’astuces pour votre jardin ?

Commandez maintenant le magazine Jardins & Loisirs dans la boutique en ligne & profitez d’une livraison gratuite à votre domicile !

%d blogueurs aiment cette page :