2020, l’année internationale de la santé des végétaux

L’organisation des nations unies (ONU) a proclamé 2020 année internationale de la santé des végétaux. Cette proclamation a pour but de sensibiliser le grand public et les décideurs sur l’importance de la santé des végétaux afin de renforcer la protection des plantes et d’atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Les effets du réchauffement climatique

Cette action s’inscrit dans un contexte de constante augmentation des flux commerciaux couplés aux changements climatiques qui augmentent le risque d’introduction d’organismes nuisibles représentant parfois une menace pour la santé des végétaux dans les pays memebres. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que « les ravageurs et les maladies des plantes causent chaque année jusqu’à 40% de pertes de cultures vivrières, privant des millions de gens de nourriture et portant un grave préjudice à l’agriculture ».

Les objectifs pour l’année 2020

Les objectifs de cette année 2020 sont :

  • La sensibilisation à l’importance de la santé des végétaux
  • La mise en avant des effets de la santé des végétaux sur la sécurité alimentaire et sur les fonctions écosystémiques
  • Le partage des meilleures pratiques pour préserver la santé des végétaux tout en protégeant l’environnement

Un engagement mondial

L’assemblée générale des Nations Unies a invité les gouvernements, la société civile et le secteur privé à s’engager au niveau mondial, national et régional. À cette occasion, des milliers d’événements sur la santé des plantes se dérouleront dans le monde entier durant l’année 2020. Toutes les activités liées à cette année internationale de la protection des végétaux seront orchestrées par la FAO et la CIPV (Convention Internationale pour la Protection des Végétaux).

 

Source : Jardiner Autrement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :