Nuit Européenne des Chauves-souris le 27 août

Ce samedi 27 août, la Nuit Européenne des Chauves-souris se déploie à nouveau sur une cinquantaine de sites. Natagora vous invite à voir et écouter en famille ces animaux fascinants. Des animaux aux habitats menacés par de nombreuses barrières : routes, lumières ou arrachage des haies.

La fragmentation de l’habitat, qui menace de nombreuses espèces, n’est pas la perte de milieux, mais bien l’érection de barrières, qui entravent les déplacements de la faune. Il en résulte notamment une inaccessibilité aux ressources et un manque de brassage génétique.

Les routes sont une cause majeure de la fragmentation. Elles sont à l’origine de collisions directes entre chauves-souris et véhicules. De nombreuses espèces au vol lent ne les traversent jamais. Leur bruit perturbe les espèces qui chassent à l’oreille. La pollution chimique diminue la diversité de ses abords. Et leur éclairage fait fuir de nombreuses espèces. Des solutions existent comme les écoducs ou les tunnels souterrains, mais doivent être réfléchies avec des spécialistes pour avoir un impact réel.

L’arrachage des haies et l’utilisation à outrance d’éclairage publics ont le même effet. Mais il est possible d’agir. En tant que citoyen, on peut notamment éviter tout éclairage extérieur non lié à un détecteur de mouvement. Il est également intéressant de favoriser les haies et les alignements d’arbres au jardin. Ces éléments linéaires servent de route de vol pour la plupart des espèces de chauves-souris, mais sont aussi profitables à de nombreux autres animaux.

Pour mieux comprendre l’écologie des chauves-souris, leur mode de vie, et l’impact de l’homme sur leurs habitats, rendez-vous à une des nombreuses Nuits des Chauves-souris organisées à travers tout l’espace Wallonie-Bruxelles. Des spécialistes passionnés vous les montreront, et vous feront écouter leurs ultrasons au cours de balades nocturnes.

Quoi ?  La Nuit Européenne des Chauves-souris
Quand ? Le 27 août 2016
Où ? Dans plus de 40 sites en Wallonie et à Bruxelles
Pour qui ? Pour tous et gratuit
Programme disponible sur www.natagora.be/chauvesouris