Chèvrefeuille, Lonicera © iVerde, Perennial Power

3 plantes de jardin très parfumées en janvier

Les plantes parfumées ajoutent une dimension supplémentaire à votre jardin. Elles attirent en outre divers insectes tels que les abeilles et les papillons. Avec un choix bien réfléchi, vous pourrez bénéficier des bienfaits et senteurs d’au moins une plante très parfumée en fleur par mois.

1. Chèvrefeuille (Lonicera)

Le chèvrefeuille est un arbuste ou un buisson à l’odeur suave et aux petites fleurs blanc ivoire. Il se décline en variétés à feuillage persistant et variétés à feuilles caduques.

? Le chèvrefeuille fleurit de janvier à avril.
? L’arbuste demande un emplacement ensoleillé à mi-ombragé dans un sol bien drainé.
? Le chèvrefeuille est très résistant et sa croissance est rapide. La plante doit donc être taillée régulièrement.
? Le cultivar Lonicera pileata, connu sous le nom de chèvrefeuille à cupule, est semi-persistant. Il peut être utilisé comme couvre-sol ou comme haie. Il se développe en largeur jusqu’à 2,5 m de large et en hauteur jusqu’à maximum 1 m.

2. Chimonanthe précoce (Chimonanthus praecox)

Le chimonanthe précoce se reconnaît à ses clochettes cireuses jaune pâle à étamines pourpres. Elles dégagent un délicieux parfum et sont également belles à regarder. Cette plante de jardin demande un peu de patience : il faut parfois jusqu’à sept ans pour que le chimonanthe produise ses premières fleurs.

? La plante demande un endroit à l’abri du soleil ou dans un endroit mi-ombragé, à l’abri du vent froid.
? Offrez à la plante un sol frais, riche en humus et pauvre en calcaire.

3. Mahonia à feuilles de houx (Mahonia Aquifolium)

Le mahonia à feuilles de houx est un arbuste d’hiver décoratif qui se distingue par ses longs épis de fleurs jaune vif et parfumées. Au printemps, il se charge tout d’abord de panicules pendantes de fleurs odorantes auxquelles succèdent des baies bleu-noir.


Plus d’astuces pour le mois de janvier ?

Veuillez trouver ici les travaux de jardinage en janvier. 


www.groenvanbijons.be
www.perennialpower.fr

%d blogueurs aiment cette page :