3 x nos livres préférés sur le potager

Vous aimeriez commencer votre propre jardin potager ? Ou êtes-vous un jardinier expérimenté à la recherche de nouvelles idées ? Ensuite, quelques bons livres sur les jardins potagers sont indispensables ! Nous vous aidons en vous proposant trois excellents livres sur le potager.

Manuel pratique du potager « prêt à manger »

Nouveau dans la librairie de Jardins et Loisirs : Manuel pratique du potager "prêt à manger". Le nouveau livre pour tout ceux qui veulent se lancer au potager.
© Manuel pratique du potager « prêt à manger »

L’année dernière, on a beaucoup plus jardiné que les années précédentes. Les pots contenant légumes et herbes aromatiques se sont multipliés, même dans les plus petits jardins de ville et sur les balcons et les terrasses. Naturellement, le succès n’a pas été le même chez tout le monde, et il reste encore plein de bonnes choses à découvrir. Deux de nos rédacteurs, Marc Verachtert et Bart Verelst, ont décidé d’apporter leur aide. En combinant leurs connaissances et leur expérience dans ce qu’ils appellent eux-mêmes le potager prêt à manger.

La différence majeure avec le potager traditionnel, c’est qu’on n’y cultive pas de grandes quantités d’un même légume. Vous cultivez sur mesure de votre famille et en fonction de ce que vous avez envie de servir à un moment donné. Les légumes, fruits, herbes et fleurs comestibles connus et moins connus sont abordés. Pour chaque plante, il est expliqué en détail quand semer ou planter, comment soigner la plante pour obtenir le goût le plus raffiné, quand récolter etcetera. Avec des informations sur l’utilisation des pots et des conteneurs sur la terrasse ou le balcon, du terreau, des engrais et des outils.

» Vers la librairie de Jardins&Loisirs

Mon petit potager bio sur 15 m²

Motte_mon petit potager bio

Rencontrez Arthur Motté.  Il a 19 ans et il a créé un mini potager dans le jardin familial qui regorge de délicieux légumes bio. Arthur inspire et accompagne une nouvelle génération de jardiniers qui découvre le plaisir de produire soi-même une part de son alimentation. Son compte Instagram et sa page Facebook sont suivis par un nombre croissant d’abonnés enthousiastes. Les journaux, les magazines, les émissions télé lui consacrent des reportages.

Sa passion du jardinage lui est venue grâce à Alphonse, un vieil homme de son village avec qui il s’est lié d’amitié. Et parce qu’Arthur voulait aussi faire quelque chose pour la planète, il y a 3 ans, il a créé un mini-potager de 15 m². Dans son premier livre, il nous apprend comment cultiver en hauteur, construire un hôtel à insectes, chasser les limaces; faire des chips de courgettes…  Et bien plus encore !

» Vers la librairie de Jardins&Loisirs

Cultiver ses légumes hors-sol

livre jardin_cultiver ses legumes hors-sol_ potager en ville_ULMER_www.jardinsetlosirs.be

Cultiver des légumes en ville, c’est possible, mais si l’on veut vraiment avoir des récoltes abondantes et saines, il est préférable de pratiquer la culture hors-sol.

Ecologique, et utilisant des contenants recyclés, les méthodes de culture présentées par l’auteur de ce livre sont à la croisée de la culture hydroponique, de la permaculture et de l’agriculture biologique. Elles sont le fruit de nombreuses années d’expérimentation en condition urbaine.

De nombreux schémas et photos permettent au lecteur de réaliser facilement lui-même les dispositifs présentés.

» Vers la librairie de Jardins&Loisirs

%d blogueurs aiment cette page :