Trucs & Astuces | En vacances avec un jardin

Les vacances ont commencé. Que vous choisissiez de rester dans votre propre jardin ou de voyager ailleurs pour quelques jours, votre jardin ne cessera pas soudainement de pousser et de fleurir. Il est donc préférable de prendre vos précautions. Votre jardin sera alors toujours aussi beau à votre retour.

Tout d’abord : l’eau !

Même s’il pleut assez régulièrement pendant les mois d’été, le soleil est également fort. À cause de la température et des radiations, une grande partie de cette belle eau de pluie s’évapore rapidement. Surtout quand vos plantes se trouvent dans un pot. En un rien de temps, l’eau a disparu et votre plante n’a plus les matières premières nécessaires. Il est donc important de lutter contre l’évaporation autant que possible. Et cela commence déjà en choisissant un pot.

D’un point de vue esthétique, un pot en terre cuite est une énorme valeur ajoutée. En ce qui concerne l’évaporation, cependant, un tel pot n’a aucun avantage. e. L’argile poreuse perd également de l’humidité sur les côtés. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux opter pour un pot en plastique. C’est là que la terre reste la plus humide. En outre, plus le pot est grand, plus la terre retiendra l’humidité longtemps.

De plus, le paillage est la meilleure solution contre l’évaporation. Le sol exposé s’évapore beaucoup plus vite que celui qui est recouvert de paille, d’herbe sèche ou de copeaux de bois. Alors, donnez d’abord assez d’eau et ensuite une couche de paillis.

Entraînez vos plantes de jardin

Une autre façon de rendre vos plantes moins dépendantes de l’eau est de les rendre plus fortes et de les entraîner.

Mettez vos plantes au régime (pour ainsi dire) et ne leur donnez une grande quantité d’eau qu’une fois par semaine au lieu d’une petite quantité plusieurs fois par semaine. Vos plantes s’y habitueront rapidement, deviendront plus fortes et mieux capables de résister à une éventuelle sécheresse. Juste avant votre départ, immergez-les dans un seau d’eau pendant une demi-heure et vous pourrez voyager en toute tranquillité.

De bons voisins, de bons amis

Un bon voisin, cela vaut de l’or. Êtes-vous parti plus longtemps ? Demandez ensuite à un voisin s’il peut vous donner un coup de main pour la gestion des eau de vos plantes. Donnez-lui des instructions claires et vous serez certain que vos plantes passeront également de bonnes vacances.

Avez-vous un jardin potager ? N’hésitez pas à laisser votre voisin ou voisine récolter des légumes. Après tout, il est dans votre intérêt aussi que la récolte se déroule normalement pendant vos vacances.

%d blogueurs aiment cette page :