4 belles fleurs en hiver
Un jardin fleuri à la fin de l’hiver… Ce n’est pas un rêve utopique. Ces fleurs d’hiver feront un magnifique jardin d’hiver.
On dit souvent qu’en hiver, la nature est endormie. Et pourtant, perçant la neige et se moquant du froid, les premières fleurs de l’année nous attirent au jardin. Elles règnent en précieuses messagères du printemps.
L’hellébore
La reine des fleurs vivaces hivernales est l’hellébore. Les corolles cireuses de l’Helleborus niger s’épanouissent de décembre à fin mars. Plus facile à cultiver, l’Helleborus orientalis offre une floraison plus tardive, de février à fin avril. Les nouveaux hybrides présentent des coloris étonnants, allant du blanc très pur au pourpre presque noir, en passant par des dégradés de vieux rose ou de vert.
Les bruyères d’hiver
Selon les variétés, les bruyères d’hiver, Erica carnea, fleurissent du mois de décembre jusque fin avril. Pour conserver des coussins bien compact, il faut tailler la plante après la floraison.
Les petites pensées et primevères
Fleurs lumineuses et résistantes à toute épreuve, les petites pensées et primevères sont des plantes programmées pour fleurir tout l’hiver. En fleurs dès la fin de l’automne, leur floraison sera à peine interrompue durant les grands froids pour reprendre de plus belle au printemps.