5 faits amusants sur la coccinelle

Les enfants vont souvent chercher des coccinelles dans le jardin. Aimez-vous également cette mignonne petite créature aux couleurs éclatantes ? Son nom seul suggère que la coccinelle est très innocent. Vous voulez en savoir plus ? Alors ne manquez pas de lire la suite !

5 choses à savoir sur la coccinelle

Pendant les froids mois d’hiver, la coccinelle se terre profondément entre l’écorce des arbres, dans les fissures des poteaux, dans le bois mort ou, qui sait, dans l’hôtel à insectes que vous avez accroché. Vous ne feriez pas de même? Les premiers rayons de soleil, au mois de mars, suffisent à la réveiller.

Et non, une coccinelle n’est pas aussi vieille que le nombre de taches sur ses boucliers. Elles peuvent être au nombre de 0 ou 21, ou osciller entre les deux. Mais en moyenne, une coccinelle ne connaîtra qu’un seul anniversaire dans sa vie… Les vrais connaisseurs pourront par contre dire à quelle espèce elle appartient.

Vous avez déjà posé une coccinelle sur votre main? Elle a alors dû y laisser un liquide orange. Ce liquide sort de ses ‘genoux’, a une odeur et un goût horrible et dégoûte les agresseurs comme les araignées et les oiseaux.

La coccinelle est d’une grande aide dans votre jardin. Elle raffole des pucerons, alors laissez-la faire: au cours de sa courte existence, elle pourra vous débarrasser de milliers de pucerons.

C’est aussi un vrai bolide: elle bouge ses ailes environ 85 fois par seconde et peut atteindre une vitesse de 60 km par heure. Heureusement qu’il n’y a pas de radars dans le jardin…

la coccinelle hiver arbres jardins insectes fleurs plantes hôtel à insectes enfants jardinier en herbe Jardins & Loisirs
%d blogueurs aiment cette page :