6 conseils pour le soin de votre lapin
Vous n’aimez pas les chiens ou les chats ? Alors peut-être qu’un lapin domestique vous conviendra mieux. Ce doux animal de maison ou de jardin est facile à entretenir! Pourtant, il y a des choses que vous devez absolument prendre en compte si vous voulez rendre votre lapin heureux.
Prenez bien soin de votre lapin ? Faites-le comme ceci !
1. Donnez de l’espace à votre lapin.
Un clapier ordinaire mesure 1 m de long, 30 cm de large et 50 cm de haut. Mais si on aime vraiment les animaux, difficile de ne pas trouver ça un peu exigu. Que préférerait un lapin: une cage à grillage métallique ou s’ébattre dans l’herbe ? Choisissez une cage de plain-pied qui peut être fermée (pour les renards), mais assurez-vous que le grillage soit suffisamment enfoncé dans le sol. Pour éviter qu’ils ne creusent par-dessous, vous pourrez prévoir une garenne. Les lapins pourront y creuser des galeries qui feront leur bonheur
2. Ne laissez pas votre lapin trôner sur un tas de crottes.
Son clapier doit être nettoyé régulièrement pour éviter qu’il ne se transforme en porcherie nauséabonde. Sans compter d’éventuelles troubles respiratoires dus aux émanations. Ne soyez pas non trop maniaque: un lapin possède un système digestif assez peu efficace, ce qui signifie qu’il mangera volontiers ses crottes pour faire passer son repas une nouvelle fois dans les intestins.
3. Laissez votre lapin sortir régulièrement, il adore ça !
4. Du foin, du foin et encore du foin.
L’aliment de base de Lapinot provoque une saine usure de ses molaires car le foin n’est pas facile à mâcher. Donnez-lui aussi un peu de paille aussi à l’occasion, même si elle est moins nutritive.
5. Ne donnez jamais à votre lapin des poireaux, des oignons, de la ciboulette, des pois, du maïs ou du chou.
Ces légumes sont hors de question pour votre lapin. Trop de trèfle n’est pas bon non plus. Encore une chose: oui, les lapins mangent des carottes, mais pas uniquement celles des films de Disney (elles contiennent en effet trop de sucre). On dit aussi que ces animaux doivent avoir une alimentation variée, composée de végétaux et de granulés nutritifs. Pour Bunny, un morceau de pain rassis est la meilleure des friandises !
6. Prévoyez un biberon avec tétine
Ne croyez pas le mythe selon lequel les lapins ne boivent pas et se contentent du liquide contenu dans la salade. Rien n’est moins vrai. Un biberon avec tétine est donc indispensable.
Texte : Dirk Vercammen
Vous voulez en savoir plus ?
Vous êtes un véritable fan des animaux du jardin et vous souhaitez en savoir plus sur eux ?
Voir tous les articles sur les animaux de jardin ici.