10 travaux de jardinage en janvier

La nouvelle année a commencé. En 2021, nous continuerons à inspirer nos chers lecteurs avec des conseils pratiques pour le jardin ! Nous commencerons par quelques beaux travaux de jardinage pour le mois de janvier. N’oubliez donc pas d’aller dans le jardin ce week-end.

À faire dans le jardin en janvier

❄️ Tant qu’il ne gèle pas, vous pouvez encore tailler la plupart des arbres et des arbustes à feuilles caduques. Les érables, les noyers et les bouleaux sont des exceptions/ Il vaut mieux pas les tailler maintenant, car ils vont saigner. Pour ces espèces d’arbres, il est préférable d’attendre le début de l’été. Vous souhaitez planter de nouveaux arbres et arbustes à feuilles caduques dans votre jardin ? Vous pouvez encore le faire en janvier s’il ne gèle pas pendant la journée.

❄️ Avez-vous une vigne (vitis vinifera) dans votre jardin ? Il faut le tailler deux fois par an. De préférence, la taille d’hiver a lieu entre la mi-novembre et le début du mois de janvier. Mettez-vous rapidement au travail si cela ne vous est pas encore arrivé ! Attention: vous ne pouvez pas tailler la vigne si la température descend en dessous de zéro. Il y a un risque que les branches de la plante se déchirent ou se cassent. Ne taillez pas non plus la vigne trop tard (entre la mi-janvier et avril, il vaut mieux ne pas le couper) car la plante pourrait alors commencer à saigner.

❄️ Début janvier, vous pouvez ramasser les dernières feuilles mortes dans le jardin. Faites attention aux animaux du jardin ; beaucoup de hérissons hibernent sous un tas de feuilles.

❄️ Vérifiez la présence de pucerons dans les plantes rustiques. En avez-vous trouvé ? Il faut ensuite traiter votre plante avec un produit approprié comme ce spray 100% végétal d’ECOstyle.

❄️ Attention particulière aux oiseaux en janvier ! En hiver, il est préférable d’installer un abreuvoir peu profond pour ces animaux de jardin. Faites attention quand il gèle, car il faut alors changer l’eau à temps. L’ajout de sucre à l’eau peut aider à empêcher l’eau de geler, mais vous pouvez bien sûr aussi opter pour un abreuvoir résistant au gel. S’il neige, il n’est pas nécessaire de placer un abreuvoir, car les oiseaux vont alors s’hydrater en picorant dans la neige.

❄️ En hiver, les oiseaux aiment également recevoir de l’aide dans leur recherche de nourriture. Alors, accrochez par exemple des boules de graisse, achetez de la nourriture pour oiseaux ou donnez-leur vos restes de pain.

❄️ Y a-t-il de la neige ? Ensuite, il y a quelques éléments à prendre en compte. Par exemple, il est préférable de ne pas marcher sur une pelouse enneigée ou gelée car cela cause des dégâts. Nous vous recommandons également d’enlever régulièrement la neige de vos plantes, arbres et arbustes. Le poids de la neige pourrait provoquer la rupture de leurs branches.

❄️ Profitez des légumes d’hiver de votre potager ou du magasin. Choux, poireaux d’hiver, panais, céleri-rave … sont maintenant à leur meilleur.

❄️ Oui, vous pouvez certainement semer en janvier ! Chou-fleur, radis, roquette, laitues de printemps. …vous pouvez commencer à le semer sous verre si vous avez une serre. Vous pouvez semer du cresson dans un petit pot sur le rebord de la fenêtre.

❄️ Faites un calendrier pour la prochaine saison de jardinage. Janvier est le mois idéal pour réfléchir à ce que vous voulez faire dans le jardin en 2021. Prenez le temps de réfléchir aux fleurs, plantes et légumes que vous aimeriez voir dans votre jardin cette année. Recherchez suffisamment d’informations et notez tout pour avoir une planification réfléchie et savoir quand commencer. Laissez-vous inspirer par les anciens numéros de Jardins & Loisirs.

 

%d blogueurs aiment cette page :