Les travaux de jardinage en janvier

En 2022, nous continuerons à vous inspirer avec des conseils pratiques pour le jardin. Nous commencerons par quelques beaux travaux de jardinage pour le mois de janvier. Amusez-vous bien au jardin !

À faire dans le jardin d’ornement

❄️ Apportez de la couleur à la terrasse avec des fleurs et des plantes qui peuvent résister au gel. La bruyère d’hiver, les hellébores et les pensées sont excellentes pendant les mois froids de l’hiver.

❄️ Vérifiez si la protection hivernale de vos plantes sensibles au gel est toujours en place.

❄️ Vous pouvez maintenant planter et tailler les arbres et arbustes à feuilles caduques. Mais faites attention aux prévisions météorologiques, car vous ne devez pas tailler pendant une période de gel. Cela pourrait endommager votre arbre ou arbuste par les plaies de taille. Les arbres et arbustes nouvellement plantés doivent être soutenus.

❄️ Cela fait un moment que vous souhaitez aménager une allée de jardin, une terrasse ou un étang ? Alors mettez-vous au travail dès maintenant, afin de pouvoir en profiter pleinement au printemps. Besoin d’aide ?Demandez ensuite l’aide d’un entrepreneur de jardinage.

❄️ Beaucoup de neige donne un beau paysage d’hiver. Cependant, il faut faire attention ! Lorsque la neige recouvre les branches de vos plantes, arbres et arbustes, cela pourrait briser ces branches en raison de leur poids.

❄️ Aimeriez-vous planter un nouveau parterre ? Faites une liste de vos variétés préférées. Essayez de tracer un plan de la plate-bande et y dessinent les plantes en tenant compte de l’ampleur des touffes au stade adulte. Ce plan permet de tester les associations de formes et de couleurs.

❄️ À partir de janvier, vous pouvez tailler la glycine et les autres plantes grimpantes.

À faire dans le jardin potager

🌱 Le premier mois de l’année est consacré à la planification. Qu’aimeriez-vous semer et planter au cours de la prochaine saison de jardinage ? Jetez un coup d’œil à un catalogue de graines ou inspirez-vous d’autres jardiniers. Vous pouvez aussi parcourir les numéros de Jardins & Loisirs. Chaque numéro présente des conseils amusants, saisonniers et inhabituels pour votre jardin de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques.

🌱 Les choux, poireaux d’hiver, panais, céleris-raves… sont vraiment délicieux maintenant. Profitez-en ! Assaisonnez vos plats avec des herbes fraîches cueillies sur le rebord de la fenêtre ou sur le comptoir de la cuisine. Cette lasagne de céleri-rave est à essayer absolument !

🌱 En janvier, vous pouvez déjà semer quelques légumes sous serre : choux-fleur, feuilles de navet, radis, roquette, épinards… Aérez régulièrement votre serre pour garder la température et l’humidité sous contrôle.

🌱 Le retournement du sol présente des avantages et des désavantages. Êtes-vous favorable ou défavorable du bêchage ? De plus en plus de jardiniers se mettent au bio et choisissent de ne pas retourner le sol du jardin potager. En hiver, vous pouvez protéger le sol du potager avec une couverture végétale. Vous pouvez utiliser du compost, par exemple.

Aussi au programme en janvier

🌷 Allez-vous encore planter votre arbre de Noël dans le jardin ? Laissez-le d’abord s’acclimater pendant quelques jours dans le garage ou sur une terrasse couverte. Plantez l’arbre lorsqu’il ne gèle pas et arrosez-le immédiatement après la plantation. Voulez-vous utiliser cet arbre à l’intérieur l’année prochaine ? Laissez ensuite l’arbre dans son pot. Beaucoup plus facile à déterrer !

🌷 Attention particulière aux oiseaux en janvier. Aidez-les dans leur recherche de nourriture. Vivara, spécialiste des aliments pour oiseaux, recommande de proposer des aliments à haute valeur énergétique. Les huiles essentielles et les graisses donneront aux oiseaux de jardin un énorme regain d’énergie. Installez également un abreuvoir et changez l’eau à temps quand il gèle. S’il neige, il n’est pas nécessaire de placer un abreuvoir, car les oiseaux vont alors s’hydrater en picorant dans la neige.

🌷 Faites entrer chez vous des bulbes de printemps en pot : jacinthe, jonquille, crocus, muscaris, renoncules… Laissez-vous inspirer par la sélection en jardinerie ou chez le fleuriste.

🌷 Visitez l’arboretum de Kalmthout pour admirer la floraison des magnifiques hamamélis. Au sein de cette collection de référence en Europe, se laisser séduire par une variété à accueillir au jardin.

🌷 Janvier est un mois calme dans le jardin. Prenez donc votre temps et profitez de la belle silhouette hivernale de vos plantes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :