Semez un été multicoloré

Pour fleurir le jardin en un temps record, semez des fleurs annuelles. Facile à cultiver, ces plantes magiques vous offrent en une saison une profusion de fleurs. Vous pouvez tout lire sur les fleurs annuelles dans le numéro de février de Jardins et Loisirs, mais ici nous vous donnons déjà un petit aperçu !

Que faut-il savoir sur les fleurs annuelles ?

Les fleurs annuelles se sèment, se développent et fleurissent l’année même puis disparaissent à la fin de la belle saison. Elles garnissent les jardinières, fleurissent le long d’un chemin, comblent les vides dans les parterres et les plates-bandes, égayent un bout de talus ou le bord du potager.

Leur période de floraison se concentre principalement au coeur de l’été, époque à laquelle on rêve d’un jardin coloré alors que les fleurs vivaces se font plus rares. Certaines fleurs à végétation plus lente doivent être semées en pépinière dès la fin du mois de mars et repiquées avant d’être mises en place. Les autres peuvent être semées directement en pleine terre, fin avril si l’emplacement est bien exposé, ou au début du mois de mai. Il est important d’attendre que le sol se réchauffe, car dans une terre froide et humide, les graines risquent de dépérir.

Semis précoce sous châssis

Le semis à l’intérieur, sous châssis ou en serre dès la fin du mois de mars est indispensable pour les fleurs qui ont un cycle de culture long et qui exigent plus de chaleur. C’est le cas des ageratum, impatiens, cléome, gaillarde…

Semis en place

Certaines fleurs annuelles rustiques se ressèment souvent naturellement. Si l’hiver n’est pas trop rude ni trop humide, elles germent dès avant l’hiver et survivent parfois jusqu’au printemps suivant. Le plus souvent toutefois, la semence reste en attente et germe en masse durant les premiers jours ensoleillés, lorsque le sol est réchauffé. C’est le cas des pavot, bleuet centaurée, pois de senteur, bourrache, souci, alysse et camomille sauvage. Si elles se sentent bien, elles se ressèmeront spontanément par la suite.

Lisez la suite

Vous êtes curieux d’apprendre plus sur les fleur annuelles et comment les semer au mieux ? Lisez ensuite l’article complet avec tellement de conseils pratiques dans le magazine de février-mars de Jardins et Loisirs. Disponible en magasin jusqu’au 24 mars 2021.

» Ou commandez facilement en ligne.

%d blogueurs aiment cette page :