Bulbes de printemps en pot

En février et début mars, il fait souvent encore trop froid pour voir pousser et fleurir les bulbes plantés au jardin en automne. Mais il existe une solution : les bulbes de printemps en pot !

Les bulbes de pintemps en pot sont parfaits pour avancer l’arrivée du printemps dans votre jardin. Dès les premiers signes de chaleur, vous pouvez voir les fleurs poindre dans leur pot et créer une cascade de couleurs et de senteurs printanières.

Les bulbes de printemps en pot peuvent être plantés en pleine terre ou en jardinières sur le balcon ou la terrasse. On retrouve des produits bien connus dans l’assortiment, dans de nombreuses couleurs et dimensions : les jacinthes (Hyacinthus), narcisses (Narcissus) et jacinthes à grappes (Muscari) font partie des plus populaires. Plus le bulbe est gros, plus la qualité est au rendez-vous et plus les fleurs sur la tige seront nombreuses et grandes.

Les jacinthes, les narcisses et les jacinthes à grappes sont exceptionnelles à ce niveau. Elles ont en effet besoin d’une période froide pour entrer en floraison. Donc si vous voulez en profiter avant les mois de floraison traditionnels (de mars à mai), le cultivateur doit travailler en deux phases. Les bulbes (secs) doivent d’abord être soumis à des températures basses (de 5 à 10 degrés Celsius) pendant quelques semaines. Ensuite, le cultivateur place les plantes dans des pots puis dans des serres, où elles sont « poussées » à fleurir, comme si elles sentaient le printemps. Alors, les plantes fleurissent précisément en février, trompées par la fausse sensation de l’arrivée du printemps.

Comment entretenir vos bulbes de printemps ?

Les bulbes en pot comme les jacinthes, les narcisses et les jacinthes à grappes demandent les mêmes soins pour pouvoir en profiter longtemps :

☀️ Dans le jardin, ces plantes n’ont que peu d’exigences, elles se plaisent à l’ombre comme au soleil. Même à des températures frôlant le gel, elles se portent à merveille et vous en profitez longtemps.

🍃 A l’intérieur, la plante demande un endroit frais. Plus elle est au frais, plus elle fleurira longtemps. Veillez à ce que la terre du pot ne s’assèche jamais, arrosez-la régulièrement mais sans mouiller les bulbes car ils risquent de pourrir. Pas besoin d’apporter de nutriments, la plupart des éléments nécessaires sont présents dans le bulbe.


www.maplantemonbonheur.fr

%d blogueurs aiment cette page :