Le cerisier du Japon embellisse le jardin d’hiver

Pendant les sombres et froides journées d’hiver, les cerisiers du Japon apportent une touche printanière dans le jardin. Leurs fleurs ne sont pas bien grandes mais poussent à profusion. Elles sont des milliers à danser au gré du vent. Cette explosion florale couvre de part en part la couronne de chaque arbre, les faisant ressembler à des nuages de fleurs sur un tronc.

Le cerisier du Japon et sa grande famille

Malgré son nom, cet arbre ne se trouve pas qu’au Japon, il pousse également naturellement dans l’ouest de la Chine et de la Corée. Avec le bambou et le pin, il fait partie des ‘trois amis de l’hiver’ dans la culture d’Asie orientale.

Dans nos contrées également, le cerisier du Japon ou cerisier ornemental (Prunus serrulata) est immensément populaire. Avant tout pour sa luxuriante floraison, qui s’étend d’avril à début mai. On en trouve d’innombrables cultivars dans les jardins, les parcs, les espaces verts et le long des rues. Les cultivars sont généralement multipliés par greffe sur des merisiers (Prunus avium).

Découvrez le cerisier du Japon et sa grande famille sur le site web du magazine Jardins & Loisirs.
© Wout Oprins, Jardin botanique de Merksplas

Combinaisons

Le cerisier du Japon se combine à la perfection avec le cerisier Fuji et l’abricotier du Japon, par exemple. Leurs floraisons sont courtes mais se succèdent, de cette façon, vous profitez longtemps de
ces fameux nuages de couleurs dans votre jardin. Il va également très bien avec d’autres arbres et arbustes qui fleurissent à la même période. Pensez par exemple aux magnolias, camélias, viornes printanières et bien d’autres.

Quelques avantages

  • Profusion de fleurs au début du printemps
  • Résistance au froid
  • Régal pour les abeilles
  • Délicieux parfums irrésistibles
  • Convient pour les petits jardins
  • Plante peu exigeante au niveau sol
Découvrez le cerisier du Japon et sa grande famille sur le site web du magazine Jardins & Loisirs.
© Wout Oprins, Jardin botanique de Merksplas

En balade

Le jardin botanique ‘De Kleine Boerderij’ à Merksplas abrite notamment d’importantes collections de plantes à floraison printanière. Le Jardin de collection peut être visité le dimanche de 10h à 17h et le mercredi de 13h à 17h.

Lire la suite

Vous voulez en savoir plus sur le cerisier du Japon et sa grande famille ? Lisez l’article complet dans le magazine de février-mars de Jardins & Loisirs. Disponible en magasin jusqu’au 24 mars 2021.

Commandez votre Jardins & Loisirs ici.

Texte : Wout Oprins

%d blogueurs aiment cette page :