Les travaux de jardinage en avril

Le printemps est là ! Le soleil brille, les soirées sont plus longues, nous profitons des belles fleurs, les oiseaux chantent et notre jardin (potager) nous appelle. Dans ce calendrier de jardinage d’avril, vous trouverez de nombreux conseils que vous pouvez facilement appliquer à votre propre jardin.

Au programma du mois d’avril

🌺 Ces dernières années, il y avait une sécheresse intense durant l’été. Selon le Manuel pratique du jardin climatique, cela ne va pas aller en s’améliorant.  Pour les prochaines décennies, les scientifiques prévoient des vagues de chaleur encore plus nombreuses, associées à des périodes d’extrême sécheresse. Préparez donc dès maintenant votre potager à un printemps et un été chauds en enrichissant le sol de compost. Dix kilos par 10 mètres carrés est un strict minimum pour maintenir le taux d’humus. Tripler la dose, soit 30 kg par 10 mètres carrés, permet d’obtenir un sol assurant une meilleure rétention de l’eau.

🌺 Les périodes de sécheresse seront entrecoupées de chutes de pluie violentes et torrentielles. C’est pourquoi il faut installer un tonneau de pluie dans le jardin. De cette façon, vous économisez l’eau du robinet et vous pouvez utiliser l’eau de votre tonneau lorsqu’il ne pleut pas pendant un certain temps.

🌺 Les jardineries restent ouvert pendant la « pause de Pâques ». Avant de partir, dressez une liste de courses axée sur vos objectifs. Cela vous fera gagner du temps au magasin et vous permettra de commencer votre jardin potager bien préparé.

🌺 Les potagers en lasagnes de la permaculture sont à la mode. On conseille souvent d’y placer une couche de cartons. Ce n’est pas une bonne idée. Ces emballages peuvent contenir des substances toxiques au niveau des encres et des adhésifs. Il faut préférer les matières végétales du jardin : feuilles mortes, tontes de gazon, broyat… En savoir plus sur la permaculture ? Alors le Manuel de permaculture est pour vous ! À la lecture de ce livre facile d’accès, vous aurez compris tous les enjeux de la permaculture et comment les mettre en pratique, quelle que soit la taille de votre jardin.

Disponible dans la librairie de Jardins&Loisirs (16,90 €).

🌺 Alors que les bulbes de printemps comme les jonquilles, les tulipes et les jacinthes sont encore en pleine floraison, il est déjà temps de planter les bulbes d’été. C’est l’un des travaux les plus faciles pour le jardinier débutant. La plupart des bulbes d’été sont plantés à une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Arrosez les bulbes et profitez d’une mer de fleurs colorées en été. Les informations sur la façon de planter les bulbes se trouvent également sur l’emballage. Très pratique pour ceux qui n’ont pas (encore) la main verte.

🌺 La rhubarbe est une grande gourmande. Ratisser le reste de l’ancien paillis, étendre un seau de compost mûr autour de la plante, griffer superficiellement le sol pour incorporer cet amendement, puis replacer le paillis et le compléter par une nouvelle couche pour obtenir une épaisseur de 10 cm.

🌺 Il vous reste un magnifique panais en pleine terre au potager ou conservé à la cave ? Installez la racine dans un parterre de vivaces. La plante qui est une ombellifère va produire une magnifique hampe florale de couleur jaune beurre. Une fois sèches, les graines pourront être récoltées pour le semis de l’année prochaine.

🌺 Avant d’utiliser de nouveaux pots en terre cuite, les faire tremper durant plusieurs heures dans un baquet ou, à défaut, dans la baignoire. S’ils sont complètement secs, les pots absorbent l’humidité du terreau et peuvent mettre les plantes en situation de stress hydrique.

🌺 Nettoyez et remettez en marche les filtres et les pompes de votre étang.

🌺 Allez-vous désherber ou mettre en terre de nouvelles plantes ? Assurez-vous ensuite d’avoir un repose genoux, cela rend le travail beaucoup plus agréable.

🌺 Recherchez de bons conseils de jardinage, parce que ces conseils vous aideront beaucoup dans le jardin (potager). Jardins&Loisirs aime vous inspirer ! Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire ou suivez-nous sur Facebook & Instagram pour rester au courant des dernières nouvelles.

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils ?

Vous les trouverez dans le numéro d’avril de Jardins&Loisirs. Décourvez-le ici !

Le numéro d'avril du magazine Jardins&Loisirs est maintenant en vente ! Trucs et astuces pour créer votre propre jardin pratique ou jardin de rêve. Pour tous les amateurs du jardinage !

%d blogueurs aiment cette page :