À savoir sur la menthe au jardin

La menthe est l’une des herbes aromatiques les plus populaires dans le monde. Nous connaissons surtout la menthe poivrée aromatique, mais il y en existe plus de 600 espèces et variétés. De la menthe poivrée à la menthe fraise, et de la menthe lanugineuse à la menthe à feuilles longues. Découvrez ici les arômes et les saveurs exceptionnels de la famille de la menthe.

Dans chaque jardin de plantes aromatiques, vous trouverez une motte de menthe. Qu’il s’agisse de la menthe poivrée, de la menthe verte ou de la menthe pomme, la feuille de chaque espèce est très parfumée. Les belles fleurs pourpres et les feuilles offrent à la plante un aspect décoratif. Toutes ces raisons font de la menthe une plante de jardin fortement appréciée.

Des faits sur la menthe

🌿 Son nom scientifique est Mentha.
🌿 C’est une plante vivace décorative qui se caractérise par des tiges carrées.
🌿 La menthe pousse jusqu’à une hauteur moyenne de 40 à 60 cm, mais cela varie selon l’espèce. Les petites fleurs pourpres sont près l’une de l’autre et ont une inflorescence sphérique ou en forme d’épi, appelés officiellement verticilles. Elles apparaissent à partir du mois de juin, la floraison continue généralement jusqu’en septembre.
🌿 Les fleurs sont très attirantes pour les abeilles.

La menthe au jardin

Vous ne savez certainement pas vous passer du délicieux parfum frais de la menthe dans votre jardin. Passer légèrement la main par la feuille, ou mâcher sur une feuille pour se rafraichir la bouche. Les amateurs rassemblent différentes espèces pour leur gout et leur arôme particulier. Vous trouverez les différentes espèces aux pépinières spécialisées, mais elles sont également de plus en plus disponibles par internet.

Dans le jardin, la menthe trouve tout aussi bien sa place en bordure que dans le jardin d’herbes aromatiques et en pots. Il faut dire que la menthe se prolifère considérablement. La plupart des espèces ont des rhizomes puissants qui peuvent même se développer sous le pavage. Il est donc important de maitriser la croissance de cette plante. Choisissez un endroit où cette pousse extensive souterraine ne peut mal, ou plantez la menthe plutôt dans un pot royal. Même un panier suspendu en combinaison avec d’autres herbes aromatiques par exemple, se prête tout à fait à cet effet. Si vous souhaitez planter de la menthe dans une bordure, choisissez une espèce qui pousse plus faiblement, comme la Mentha suaveolens ‘Variegata’ colorée et la Mentha longifolia ‘Buddleia’.

Cultiver soi-même de la menthe

Toutes les espèces de Mentha sont des plantes vivaces et puissantes qui repoussent chaque année. Une terre bien drainée et pas trop sèche et un endroit en plein soleil ou partiellement à l’ombre conviennent parfaitement à la menthe. Coupez les fleurs fanées pour obtenir une éventuelle seconde floraison. La menthe supporte un bon élagage, bientôt apparaissent de nouvelles jeunes pousses. Au printemps ou en automne la menthe se laisse facilement multiplier en mettant des morceaux de racines dans un terreau sableux. Les nouvelles plantes sont un parfait petit cadeau.

Commandez Jardins & Loisirs ici pour plus d’astuces.

Texte et photographie : Modeste Herwig

%d blogueurs aiment cette page :