Vague de chaleur ? Pensez aux oiseaux !

Les températures élevées que nous avons pu connaître récemment nous font penser aux longues journées de l’été, aux barbecues et à la plage. Mais tandis que nous nous relaxons dans nos jardins avec des boissons fraîches, nous devrions accorder une pensée aux oiseaux qui nous entourent.

Si, pendant les fortes chaleurs, vous voyez dans le jardin un oiseau aux ailes déployées et au bec ouvert, c’est probablement qu’il a trop chaud et qu’il tente d’évacuer l’humidité par la langue et le bec. En effet, les oiseaux peuvent aussi souffrir de la chaleur estivale, surtout dans les villes où il fait toujours quelques degrés de plus qu’à la campagne.

Aidez-les en plaçant un bol d’eau dans le jardin, dans un endroit à l’abri des chats. Ils pourront s’y baigner et étancher leur soif. Prévoyez aussi de l’ombre pour les nichoirs dans le jardin, surtout s’il y a encore des jeunes au début de l’été. Suspendez un parapluie ou un drap par-dessus le nichoir.

Vivara, spécialiste dans les produits pour un jardin favorable aux animaux, donne 5 conseils pour des oiseaux heureux et au frais cet été : 

🐦 Apportez une source régulière d’eau fraîche et propre

🐦 Nettoyez les mangeoires régulièrement pour éviter la propagation des nuisibles et des maladies

🐦 Veillez à ce que les mangeoires restent bien remplies avec de la nourriture fraîche

🐦 Donnez des nourritures vivantes aux oiseaux, comme des vers de farine par exemple. Ils sont une source importante de protéines lorsque les nourritures naturelles se raréfient (en particulier pour les jeunes oiseaux)

🐦 Si vous partez en vacances, remplissez vos mangeoires avant de partir, ou mieux : demandez à un voisin de les remplir pendant votre absence.

Et encore un conseil de Jardins & Loisirs : vérifiez si un oiseau a vraiment un problème de chaleur. Approchez-vous de prudemment. S’il s’envole, il n’a pas de problème. Sans doute était-il assis au soleil, ailes déployées, pour se débarrasser des parasites.

Profitez de l’été et du beau temps en sortant observer les oiseaux, mais n’oubliez pas de bien vous protéger contre la chaleur également. Prenez de la crème solaire, un chapeau et une bonne quantité d’eau potable !

Vous pouvez visiter www.fr.vivara.be pour des informations complémentaires sur comment prendre soin des animaux sauvages du jardin et pour consulter la totalité des produits Vivara pour venir en aide aux animaux.

%d blogueurs aiment cette page :