Le lys africain colore l’été

Au moment où les jours sont les plus longs, les ravissantes agapanthes sont à leur apogée, telles des princesses de l’été. Dans une cascade de blanc, de bleu et de violet, elles ornent nos jardins de juin à mi-septembre.

Splendeur

Les fleurs du lys africain ressemblent à des oeuvres d’art ! Elles sont portées par des tiges droites et robustes qui pointent au-dessus du feuillage. Les ombelles sont composées d’un éventail fourni de fleurs tubulaires, campaniformes ou en trompette. Chacune compte six pétales, six étamines et trois stigmates. Avec leur profusion de nectar, elles sont un véritable délice pour les abeilles et les papillons.

Les photographes aussi sont de grands fans de ces beautés africaines. Les fleurs s’ouvrent lentement et offrent pendant plusieurs semaines un fabuleux spectacle de lumière, d’ombre et de couleur, au gré de leurs différents stades. Les détails comme les grands ensembles donnent de magnifiques clichés.

Conseils jardinge pour le lys africain

Dans le numéro d’été de Jardins & Loisirs, Wout Oprins – conservateur au jardin botanique de Merksplas – en dit plus sur les lys africains. Nous vous donnons ici quelques conseils utiles. Vous voulez en savoir plus sur cette belle fleur estivale ? Lisez l’article complet dans le numéro d’été de Jardins & Loisirs.

🌺 Installez votre plante en plein soleil. C’est ainsi qu’elle sera le mieux mise en valeur et que vous obtiendrez des fleurs en abondance et particulièrement belles.

🌺 Plantez-la dans un sol bien perméable. Indispensable pour éviter la putréfaction racinaire.

🌺 Le lys africain résiste extrêmement bien à la sécheresse. Même pendant les étés très secs, il n’a besoin que de très peu d’eau, y compris en pot.

🌺 Si vous plantez en pot, veillez à ce qu’il y ait un trou dans le fond pour que l’eau excédentaire puisse s’évacuer.

🌺 Attention avec les pots ‘coûteux’. La production racinaire peut être telle qu’elle risque de briser le pot.

🌺 Vous pouvez rafraîchir et rajeunir les plantes plus,âgées en les divisant. Et vous créez d’un coup plusieurs exemplaires identiques de votre plante.

🌺 Choisissez un engrais avec une haute teneur en potassium. La plante résistera mieux au froid et produira plus de fleurs. C’est aussi simple que ça !

🌺 Les plantes en pot doivent être rentrées en hiver. Les plantes en pleine terre sont mieux protégées. Toutefois, si on annonce un froid intense, mieux vaut prévoir une couche d’isolation sous forme de toile ou de feuilles.

» Commandez Jardins & Loisirs et découvrez plus sur le lys africain.

Le numéro d'été de Jardins et Loisirs est là ! Découvrez-le ici !


Texte et photographie: Wout Oprins

%d blogueurs aiment cette page :