Légumes à semer dans votre jardin potager maintenant

La fin de l’été et l’automne offrent de nombreuses possibilités pour encore semer et planter pas mal de bonnes choses. Si vous commencez maintenant, vous aurez une belle récolte automnale et hivernale. Voici les conseils de semis de notre expert en potager Dominique Vreven.

Ficoïde glaciale

La ficoïde glaciale est une plante très rare que nous semons chaque année début septembre. Nous semons dans de petits pots et nous replantons en serre une fois la récolte des tomates terminée et après le lessivage et le remplacement de la terre. Ce légume particulier démarre lentement avant de pousser d’un coup jusqu’à former un couvre-sol intégral. Comme il n’y a que peu de lumière en hiver, vous constaterez que les feuille de votre ficoïde glaciale peuvent atteindre des dimensions phénoménales, jusque 20 à 30 cm. C’est leur façon d’absorber un maximum de lumière. Présentée sur une assiette, une feuille de ficoïde glaciale d’une telle taille apporte une touche véritablement exclusive.

Roquette

Encore une plante qui continue à pousser si l’hiver n’est pas trop rude. Vous pouvez semer jusque fin septembre, tant en serre qu’à l’extérieur en pleine terre. Nous obtenons de bons résultats avec la roquette wasabi et la roquette à larges feuilles. Si le gel n’est pas trop mordant, il s’y forme aussi pendant tout l’hiver d’agréable petites fleurs comestibles. Après la récolte, laissez le système racinaire dans la terre. Au bout d’un temps, de nouvelles jeune feuilles fraîches se formeront pour une nouvelle récolte.

Salades

En automne et en hiver, nous utilisons souvent des brassicacées en salades. Comme elles font partie de la famille de crucifères, elles sont parfaites à faire pousser et repousser pendant les périodes plus froides, parfois pendant tout l’automne et tout l’hiver. Vous pouvez semer en extérieur à partir d’août jusque septembre. En septembre et en octobre, nous semons encore dans la serre, après la récolte des tomates. Nous privilégions la serre parce qu’à l’extérieur, il arrive que la repousse se fasse attendre après la première récolte lorsque le soleil se fait rare et que les jours de pluie se succèdent.

Coupez ces petites feuilles à la saveur puissante quand elles font maximum 5 à 10 cm et ne coupez pas top près de la racine pour ne pas compromettre une deuxième, voire une troisième récolte. Chaque année, nous obtenons d’excellents résultats avec les variétés ‘Ruby Streaks’, ‘Scarlet Frills’, ‘Crimson Red’, ‘Golden Frills’ et ‘Golden Streaks’. Un must pour tous les potagers !

Ail

Chaque année, nous replantons début octobre environ 250 pieds d’ail éléphant, de quoi tenir toute une année en cuisine. L’ail résiste facilement aux températures négatives et continue même à pousser pendant l’hiver. Généralement, les jeunes plants d’ail font déjà environ 10 cm en janvier.

Avez-vous besoin d’autres conseils de semis pour l’automne ?

» Découvrez tous nos astuces dans le nouveau numéro de Jardins et Loisirs.

Jardins et Loisirs : Le nouveau numéro est là ! automne édition 5 2021

%d blogueurs aiment cette page :