Tous des animaux : La pie est à l’honneur !

Les pies sont des oiseaux très intelligents et particulièrement curieux. Elles s’intéressent à tout ce qui semble « différent » et elles veulent le garder. Que savez-vous déjà sur la pie ? Découvrez dans cet article six faits amusants sur cet oiseau de jardin.

6 faits amusants sur la pie

1. Oiseau branché ? Tout à fait ! En réalité, au premier coup d’oeil, il semble tout simplement noir et blanc, mais si vous avez l’occasion de le regarder de plus près, vous constaterez que son plumage est également vert, bleu et violet avec un éclat métallique très tendance. N’oublions pas non plus cette longue queue !

2. M’as-tu-vu ? Cet oiseau ne se cache certainement pas ; depuis des décennies, il aime la proximité des gens. Impossible de ne pas voir la pie dans votre jardin, votre parc ou votre zone agricole, d’autant plus qu’elle cherche presque toujours sa nourriture au sol : coléoptères, autres insectes, souris, oeufs de petits oiseaux, etc.

3. Chanteur doué ? Pas vraiment. Son chant est plutôt rêche. En réalité, la pie jacasse.

4. Sosie ? Il n’y a pas vraiment d’oiseau avec lequel on pourrait confondre la pie.

5. Migrateur ? La pie est un oiseau sédentaire. Autrement dit, elle passe l’hiver dans notre pays.

6. Voleur ? On dit que les pies ramènent tout ce qui brille dans leur nid. Ce n’est qu’à moitié vrai. Les pies sont des oiseaux très intelligents et particulièrement curieux. Elles s’intéressent à tout ce qui semble « différent » et elles veulent le garder. Leur intention n’est donc pas de voler.

Attention : Assurez-vous qu’il n’y a pas de sacs poubelles en plastique dans votre jardin, ou certainement pas là où les oiseaux peuvent les trouver. Ces sacs sont dangereux pour les pies. Leur curiosité irrépressible les pousse à les picorer.

» Saviez-vous… que l’abonnement de Jardins & Loisirs est maintenant en vente à un prix réuduit ?

Jardins et Loisirs : Le nouveau numéro est là ! automne édition 5 2021

%d blogueurs aiment cette page :