Planter des bulbes en 5 étapes

Souhaitez-vous, au cours du printemps en herbe, profiter vous-aussi d’un jardin florissant? Alors plantez des bulbes à fleurs maintenant. Ils offrent au printemps un spectacle coloré au jardin, et c’est une vraie fête que d’en profiter dans quelques mois au premier soleil. Découvrez ici comment planter des bulbes.

Quand ?

On plante les bulbes à l’automne et c’est possible dès le mois de septembre. Veillez néanmoins à mettre les bulbes en terre avant les premières gelées. Il faut les planter dès l’automne, car les bulbes ont besoin du froid de l’hiver pour fleurir au printemps.

Comment ? En 5 étapes !

La fleur étant déjà dans le bulbe, il n’est pas nécessaire d’avoir la main « verte » pour les planter. Cela se fait en cinq étapes, et çafonctionne toujours ! Avant de vous en rendre compte, vous serez penché, le nez près du sol, pour admirer les premières pointes vertes. Et ce n’est que le début de la surprise.

❱ Étape 1
Creusez un trou pour un groupe de bulbes à fleurs ou plusieurs petits trous pour planter quelques bulbes seulement ou des petits groupes. La taille du bulbe détermine à quelle profondeur vous devrez planter. Les gros bulbes (5 cm et plus) doivent être plantés à 15 cm de profondeur, et les petits bulbes (2,5 à 5 cm) de 7 à 10 cm.

❱ Étape 2
Enlevez les mauvaises herbes, et mélangez ensuite un peu de terreau à la terre pour un meilleur drainage.

❱ Étape 3
Mettez les bulbes avec précaution en terre avec la pointe vers le haut. Les gros bulbes doivent être plantés à une distance de 7 à 20 centimètres et les petits de 3 à 7 centimètres. La règle général : Plantez les bulbes trois fois leur hauteur. Un bulbe de jonquille de 5 centimètres doit donc être planté à 15 centimètres de profondeur.

❱ Étape 4
Recouvrez les bulbes avec la terre que vous aviez sortie et tassez légèrement.

❱ Étape 5
Arrosez immédiatement après la plantation si le sol n’est pas humide. Cela permet aux bulbes de produire directement des racines.

Rappelez-vous qu’il est presque impossible de se tromper. Si vous plantez accidentellement les bulbes à l’envers, ils parviendront tout de même à trouver leur chemin vers la lumière.

Où planter les bulbes ?

L’emballage indique si les bulbes à fleurs préfèrent le soleil ou l’ombre. Vous pouvez les planter aux endroits que vous voulez et rien n’est bizarre, tout dépend de ce que vous aimez. Trouvez-vous cela difficile de faire un choix ? Alors lisez ces conseils :

  • Placez des bulbes qui donneront des fleurs à tiges courtes, comme les jacinthes, devant ceux à grandes tiges, comme les tulipes.
  • Créez un effet sympa en plantant les bulbes de fleurs en groupes.
  • Vous aimeriez créer un look naturel ? Alors plantez des bulbes à floraison précoce, comme les crocus, les perce-neige ou les Gloires des neiges dans le gazon.

Pour plus d’infos sur les bulbes, consultez www.bulbesdefleurs.fr.

%d blogueurs aiment cette page :