La taille : indispensable à la croissance et à la floraison

Haies, arbustes et arbres doivent être taillés régulièrement pour rester forts et en bonne santé. La taille permet aux plantes d’utiliser leur énergie de manière plus efficace, mais aussi d’éviter leur prolifération. Cet entretien est bénéfique pour la vitalité de vos plantes et déterminera largement l’apparence de votre jardin.

Qu’il s’agisse de tailler des rosiers, des arbres fruitiers ou une haie, chaque type de travail demande le matériel adéquat. Des petits sécateurs aux coupe-branches en passant par les taille-haies, chaque plante nécessite un plan de taille et un équipement appropriés.

En tant que leader mondial de l’outillage de jardin, GARDENA propose un véritable arsenal d’outils de taille qui vous aidera littéralement à garder votre jardin en forme. Découvrez ici les bons outils pour chaque tâche, avec des conseils de taille pour chaque saison.

1. Sécateur ExpertCut

Pour les petits travaux de taille, GARDENA a le plaisir de vous présenter son dernier ExpertCut. Ce sécateur innovant, doté de lames en acier inoxydable particulièrement affûtées, convient parfaitement à la coupe de jeunes pousses, de bois vert, de plantes vertes et d’arbres fruitiers. Grâce aux poignées réglables et ergonomiques, l’ExpertCut convient pour toutes les mains, grandes ou petites.

2. Cisaille à haies 2 en 1 EnergyCut

Une haie fait souvent office d’écran vert et doit être rafraîchie régulièrement. Rien de plus simple avec l’EnergyCut. Le bouton orange permet de basculer sans effort entre deux positions différentes: Quick Cut et Power Cut. De quoi couper des branches tantôt fines, tantôt épaisses, avec un seul outil.

La fonction Quick Cut permet de tailler rapidement et confortablement de grandes surfaces de branches fines à la main, tandis que la position Power Cut offre jusqu’à 2,5 fois plus de puissance avec la même cisaille pour tailler facilement des branches encore plus épaisses. Les lames ondulées assurent également une coupe fluide, ce qui vous donne plus d’énergie pour tailler de grandes surfaces.

3. Coupe-branches téléscopique TeleCut

Ce coupe-branches télescopique compact est idéal pour tailler les branches les plus hautes. Les bras de levier sont réglables, ce qui est pratique pendant la coupe, mais aussi pour le rangement. Le coupe-branches est à la fois robuste, maniable et extrêmement léger, ce qui est très utile lorsque vous le maintenez au-dessus de votre tête. Les lames tranchantes assurent une coupe de précision, respectueuse de vos plantes. À vous de jouer !

4. Coupe-branches téléscopique StarCut

Le StarCut 410 vous permet d’atteindre les branches hautes sans échelle. Une excellente nouvelle pour les personnes qui aiment tailler, mais qui n’aiment pas les hauteurs. Le StarCut garantit des coupes très nettes grâce aux lames rectifiées et antiadhésives, une nécessité absolue pour éviter d’endommager les arbres pendant la taille. Avec un angle de coupe de 200°, qui peut également être réglé manuellement depuis votre position, vous pouvez facilement tailler un arbre entier sans vous mettre dans des positions inconfortables. Le crochet innovant permettant de retirer les branches coupées fait de cet outil d’élagage un must have pour tous ceux qui aiment garder leurs grands arbres en forme.


Guide de la taille : le calendrier de taille par saison

GARDENA et www.deboomdokter.be vous montrent comment tailler. Spécialement pour vous, voici des conseils et astuces pratiques pour chaque saison !

Automne

› Période de transition
› La plupart des haies peuvent nécessiter une deuxième taille
› Soignez rosiers grimpants, rosiers sur tiges, hibiscus, platanes et lauriers
› Octobre est le dernier mois de la taille d’été
› Novembre-décembre : début de la taille d’hiver (arbres têtards et en espaliers)

Hiver

› Jamais par temps de gel
› Arbres têtards comme les saules, peupliers, frênes, chênes et aulnes
› Vignes
› Arbres en espalier
› Arbustes
› Glycine
› Arbres fruitiers tels que pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers entre janvier et mars
› Éliminer les branches mortes et malades des arbres et arbustes

Printemps

› Érables, châtaigniers, charmes, platanes, tilleuls et ormes
› Haies de buis
› Rosiers
› Graminées
› Cerisiers et pruniers, pêchers et nectariniers

Été

› La taille d’entretien est possible pour presque toutes les espèces d’arbres et doit être effectuée de préférence en été
› Taillez les petits arbustes comme la lavande après la floraison
› Fleurs de printemps
› Érables, bouleaux, charmes, noyers et châtaigniers de fin juillet à septembre
› Toutes les variétés de haies

www.gardena.com

%d blogueurs aiment cette page :