Voici les travaux de jardinage en novembre

Les jours raccourcissent, et nos jardins se parent des plus belles nuances de rouge. Nous sommes en novembre ! Faites encore les derniers travaux de jardinage et préparez votre jardin pour l’hiver. Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire ce mois-ci ? Nous sommes heureux de vous donner nos conseils !

Au programma d’octobre

Le jardin d’ornement

🍂 Contrairement à notre fusain indigène, les fusains japonais gardent leur feuillage en hiver. Ces plantes qui résistent bien au froid et acceptent tous les types de sols sont donc particulièrement indiquées pour habiller des constructions en toute saison. Il est même possible de palisser les branches contre un mur

🍂 Protégez les végétaux sensibles au froid d’un voile d’hivernage ou d’une couverture autour du pot. Vous pouvez églament les placer dans un endroit frais et à l’abri du gel.

🍂 Conservez des feuilles mortes ratissées au jardin sous une bâche. Elles resteront intactes et seront étendues à partir du printemps prochain sur le compost, en alternance avec les tontes de gazon. Les feuilles sèches, riches en carbone, permettent une meilleure décomposition des tontes à la forte concentration en eau et en azote.

🍂 En novembre, l’arbuste Skimmia japonica, révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. Cette plante magnifique est à l’honneur ce mois-ci dans la rubrique Nostalgie.

🍂 Souhaitez-vous planter de nouvelles haies et arbres cet automne ? Choisissez alors de la verdure indigène. Il est mieux adapté à notre sol et a plus à offrir aux oiseaux et insectes.

🍂 Les outils que vous n’avez pas l’intention d’utiliser en hiver, vous donnent maintenant un nettoyage bien mérité.

🍂 Au début de l’automne, il est recommandé de traiter votre mobilier de jardin en bois encore une fois avec un produit protecteur. Non seulement c’est mieux pour le bois, mais cela facilitera également l’entretien au printemps. Ensuite, vous pouvez recouvrir vos meubles d’une housse de protection. Faites attention aux conditions hivernales humides, car votre meubles ont en effet besoin d’oxygène supplémentaire.

🍂 Si vous voulez profiter d’un souffle printanier précoce en 2022 avec des perce-neiges, il est grand de planter !

Le jardin potager

🌱 Au potager, les choux de Bruxelles portent déjà de belles pommes et nous serions tentés d’en récolter en choisissant les plus grosses. Mais côté goût, nous risquons d’être déçus. Pour nous offrir toute leur saveur, les choux de Bruxelles ont besoin d’une gelée. Il faudra donc peut-être patienter jusqu’en janvier.

🌱 Effeuiller régulièrement les choux sans tête qui poursuivent leur croissance durant l’hiver. Par rapport aux choux cabus dont la pomme volumineuse doit être préparée rapidement, un chou kale ou à larges feuilles comme le palmier ‘Noir de Toscane’ permet de ne prélever que la quantité de feuilles nécessaires pour un repas. Elles sont ciselées pour la cuisson ou accompagnent une potée.

🌱 Novembre est le mois des poires ! Après la cueillette, conservez-les dans le bas du frigo, de préférence à une température inférieure à 2 degrés. Les poires très dures peuvent se conserver dans un abri de jardin ou une cave, mais sous surveillance car elles continuent à mûrir lentement.

🌱 Quand on étend des feuilles mortes sur le potager pour la période hivernale, on améliore la structure et la fertilité du sol grâce à la décomposition effectuée par les micro-organismes. On facilite aussi l’arrachage des poireaux dans cette terre assouplie par les lombrics

🌱 Pour récolter plus facilement les topinambours, couper la végétation et couvrir le sol avec une bâche. La terre qui n’est plus détrempée par les pluies s’émiettera facilement et ne collera pas aux tubercules

🌱 Dans votre  jardinière, il n’y aura probablement plus grand-chose à récolter dans un mois. Mais votre bac ne doit pas rester vide. Plantes-y des pensées d’hiver. Leurs « visages » colorés égaieront le jardin. Et ce qui est chouette, c’est qu’elles le font pendant tout l’hiver. S’il gèle fort, elles peuvent laisser pendre leur tête pendant un moment, mais dès que le gel aura disparu, elles se redresseront.

Et aussi…

🌷 Maintenant que le froid s’installe et que les jours raccourcissent, la vie quotidienne se concentre principalement à l’intérieur. Raison de plus pour y ajouter encore un peu plus de convivialité avec des plantes en pot qui subliment le charme de la végétation à l’intérieur. Allez à la jardinerie ou chez votre fleuriste local et cherchez un bel ami vert.

🌷 Visitez la bourse aux plantes sauvages de Natagora. Incontournable pour tous les jardiniers nature, ce rendez-vous de fin novembre offre l’occasion, dans une ambiance de fête, de se procurer des plantes bien de chez nous et de devenir spécialiste du jardinage urbain, du compostage ou du maraîchage. Graines et plantules de fleurs, jeunes arbres et arbustes pour la haie, plantes grimpantes, petits fruitiers, une vaste gamme d’espèces indigènes est disponible pour transformer votre jardin ou votre balcon en havre naturel.

🌷 Redoutez-vous déjà les soirées sombres ? Nous allons tenter de vous éclairer et de vous guider dans l’obscurité. Dans le nouveau Jardins&Loisirs – édition 6 2021, vous trouverez de jolies lampes d’extérieur qui ajoutent de l’ambiance et vous permettent de profiter de votre pièce extérieure même après le coucher du soleil.

🌷 En novembre, nous attendons avec impatience la période des fêtes. Vous êtes déjà à la recherche de cadeaux ? À la librairie de Jardins&Loisirs, vous trouverez de nombreux ouvrages intéressants pour les amateurs de jardinage, de verdure et de nature. N’oubliez pas d’ajouter l’emballage cadeau gratuit à votre panier. Nous emballerons ensuite le cadeau pour vous !

» Découvrez plus d’astuces dans Jardins & Loisirs.

Nouveau dans la boutique en ligne de Jardins et Loisirs : Jardins et Loisirs édition 6 2021, plein de trucs et d"astuces pour votre jardin en hiver !

Amusez-vous à jardinier en novembre !

%d blogueurs aiment cette page :