Connaissez-vous cet arbuste à petits fruits ?

L’automne est la meilleure saison pour la plantation des arbres et arbustes. Pour que le jardin nous offre davantage de possibilités de récoltes, accueillons l’aronia dans la parcelle des petits fruits. Cet arbuste à petits fruits trop peu connu ne passera pas inaperçu dans votre jardin.

À savoir sur l’Aronia

L’Aronia est un arbuste originaire de l’Est de l’Amérique du Nord. Il apprécie les sols bien drainés et légèrement acides. En mai-juin, quand il se couvrira de petites fleurs blanches teintées d’un peu de rose, il ne passera pas inaperçu dans votre jardin. Et il sera à nouveau décoratif durant l’arrière-saison, quand son feuillage deviendra flamboyant.

L'Aronia : arbuste à petits fruits trop peu connu ne passera pas inaperçu dans votre jardin.
L’Aronia © pixaay

Mais c’est surtout pour ses petits fruits qu’il mérite d’être cultivé. Les baies, récoltées en août-septembre, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux. Comme elles sont appréciées par les oiseaux, il faudra sans doute les protéger pour pouvoir les récolter !

Astringentes, elles ne sont guère aimées toutes fraîches à la cueillette. Par contre, elles se prêtent à la préparation de confitures, crumbles ou chutneys. Séchées, elles aromatisent le muesli.

L’Aronia, c’est un arbuste intéressant pour vous et votre jardin ? Dans les pépinières, ce sont les cultivars Aronia x prunifolia ‘Viking’ et ‘Nero’ (baies noires) qui sont les plus répandus. L’Aronia arbutifolia ‘Brillant’ (baies rouges) est aussi disponible.

Bonne chance !


Plus de conseils de jardinage dans Jardins & Loisirs !

Bien sûr, en hiver, vous allez passer plus de temps à l’intérieur mais cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire. Il reste évidemment pas mal de choses à visiter, vous pouvez vous occuper des animaux, récoltez dans votre jardin potager…. Découvrez tout cela dans ce nouveau numéro de Jardins & Loisirs.

» Commandez en ligne (livraison gratuite)

Nouveau dans la boutique en ligne de Jardins et Loisirs : Jardins et Loisirs édition 6 2021, plein de trucs et d"astuces pour votre jardin en hiver !
Jardins & Loisirs – édition 6 2021 (hiver) Une revue plein d’astuces pour le jardin et le jardinage

 

» Abonnez-vous maintenant à Jardins & Loisirs.

Texte : Luc Noël

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :