Le Jardin botanique de Meise a accueilli 227 689 visiteurs en 2021

Pour la première fois depuis le début de son existence, le Jardin botanique de Meise a dépassé la barre des 200.000 visiteurs annuels. En 2021, 227 689 passionnés ont franchi les portes du domaine. Un chiffre qui traduit aussi le besoin croissant du public de renouer avec la nature.

Nouveau dans le Jardin botanique

La crise sanitaire nous a donné envie de nous renouer avec la nature. Cela a sans doute contribué au nombre record de visiteurs du Jardin botanique de Meise. Ce très beau résultat, croissant année après année, est le fruit des nombreux aménagements réalisés.

Chaque année, le Jardin offre ainsi un nouveau visage et de belles découvertes.

🍃 Nouveaux jardins : le Jardin culinaire, le Jardin médiéval ou le Jardin des senteurs et des couleurs

🍃 Nouvelles expos : “Nature en Miniature” dont les œuvres de la célèbre illustratrice Marijke Meersman ont rehaussé le Château et le domaine, et l’expo “Fort de café !” dans la Vlaamse Hoeve, l’ancienne ferme flamande également entièrement rénovée.

🍃 La première phase de l’Arche verte, un nouveau complexe de serres, abrite désormais les collections de plantes vivantes sensibles au gel.

🍃 Deux entrées modernisées ont vu le jour : l’entrée principale “Impératrice Charlotte” doublée d’un centre d’information touristique et d’une Boutique.

Le Jardin botanique de Meise a accueilli 227 689 visiteurs en 2021
Jardin culinaire © Jardin botanique de Meise

L’administrateur général du Jardin botanique, Steven Dessein, se réjouit du succès grandissant. « Ce succès est aussi le fruit du dynamisme et de l’investissement sans compter des employés, collaborateurs et bénévoles. Ensemble, ils collaborent au quotidien pour réaliser des événements attractifs comme le traditionnel Festival de lumières “Floridylle d’hiver” (27 000 visiteurs attendus) et proposer des activités, toutes plus originales et attrayantes les unes que les autres. »

« L’année écoulée a également été exceptionnelle au niveau scientifique. La numérisation de l’herbier a été achevée, rendant accessibles plus de trois millions de spécimens sur notre portail en ligne. Nos chercheurs n’ont pas ménagé leurs efforts. Ils ont décrit pas moins de 53 nouvelles espèces et ont fait progresser les connaissances de la biodiversité dans des groupes aussi divers que les caféiers, les haricots, les bananes. »

Visitez le Jardin botanique en 2022

2022 promet déjà d’être une année haute en couleurs. Le Jardin botanique célèbrera ses 225 ans ! Les projets vont bon train : expo sur l’histoire et les coulisses du Jardin, réaménagement complet du jardin et de l’île en face du château…

L’Arche verte sera finalisée et comportera un centre d’information sur les activités du Jardin botanique dans le domaine de la conservation de la biodiversité végétale. Le rendez-vous est pris avec le public en 2022 pour découvrir toutes ces merveilles dans un domaine de 92 hectares !

Vers le site web du Jardin botanique de Meise.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :