© pexels

À faire : 5 x plantes de balcon pour l’été

Vous cherchez le fleurissement de balcon parfait pour l’été ? Veillez ensuite à prendre en compte l’ensoleillement de votre terrasse. Tandis que les balcons sud sont parfois exposés en été à une chaleur torride, les plantes sur un balcon nord doivent se débrouiller sans ensoleillement direct. Plantez ces cinq vedettes dès maintenant.

1. Fuchsias

Les fuchsias sont les champions toutes catégories sur les balcons nord. Peu de plantes peuvent rivaliser pour créer un tel kaléidoscope de couleurs à l’ombre. Les fuchsias se déclinent non seulement en différentes couleurs, mais leur hauteur de végétation peut aussi varier sensiblement. Parallèlement aux formes érigées, il en existe d’autres retombantes parfaitement adaptées aux suspensions florales. Une ambiance estivale sur le balcon sera garantie !

Conseils de soins

Regardez impérativement les indications sur l’étiquette au moment de l’achat. Malheureusement, les fuchsias ne sont pas rustiques, plantez ces fleurs d’été de préférence début mai sur votre balcon. Comme toutes les plantes d’ombre, le fuchsia ne doit jamais se dessécher. Il est donc préférable de l’installer dans un terreau pour plantes de balcon aux bonnes propriétés de rétention d’eau. Nettoyez les fleurs fanées une fois par semaine afin de favoriser la formation de nouvelles fleurs et d’en profiter tout l’été.

Jardins et Loisirs : À planter maintenant : 5 fleurs d'été pour votre balcon.
© pixabay

2. Impatiens

Les impatiens elles aussi illuminent de tout leur éclat les endroits ombragés. Car ils y sont particulièrement floribonds et forment sans cesse de nouveaux boutons de mai à octobre.

Conseils de soins

Cette délicate plante est très sensible au froid, il est donc préférable de la planter uniquement à partir de mi-mai en balconnière. Les impatiens vous remercieront de leur donner un terreau riche en nutriments par une floraison encore plus fournie. Il est également conseillé de faire un apport d’engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours. Comme pour toutes les plantes à longue floraison, une règle s’impose : ôtez les fleurs fanées de préférence tous les deux jours. Malheureusement, cette délicate plante de balcon ne peut pas être hivernée.

Jardins et Loisirs : À planter maintenant : 5 fleurs d'été pour votre balcon.
© pixabay

3. Lobelias

Les lobelias transforment votre balcon durant tout l’été en un véritable océan de fleurs. Avec leur port herbacé et délicat, ils prospèrent surtout à la mi-ombre (les balcons est et ouest).

Conseils de soins

Comme cette petite fleur n’est pas vraiment rustique, plantez-la en balconnière de préférence à partir de mi-mai seulement. En plus de la variante classique bleue, les lobelias existent aussi en blanc ou rose. S’ils se plaisent à leur emplacement, ils fleurissent de juin à octobre sans interruption. Pour cela, ils ont surtout besoin d’eau et de nutriments en quantités suffisantes. Il peut s’avérer nécessaire de les arroser quotidiennement par chaudes journées d’été. Apportez toutes les 2 à 3 semaines un engrais liquide pour plantes fleuries. Si la floraison s’amenuise au bout de quelques mois, il existe une astuce simple pour provoquer leur remontée : rabattez cette plante herbacée d’un tiers environ. Même si vous sacrifiez quelques fleurs, de nouvelles tiges apparaîtront encore plus florifères.

Jardins et Loisirs : À planter maintenant : 5 fleurs d'été pour votre balcon.
© COMPO, www.compo.be

4. Sanvitalies

Pour le balcon orienté au sud, il y a aussi beaucoup de belles plantes offrant une splendide floraison malgré la chaleur et le plein soleil de midi. La sanvitalie est par exemple un bon cadidat pour un balcon sud. Peu de plantes de balcon sont aussi faciles d’entretien que cette belle plante jaune qui aime le soleil. Les petites fleurs sont incroyablement pérennes et apparaissent sans discontinuer de juin à l’automne.

Conseils de soins

Cette petite plante fleurie peut emménager après les saints de glace, mi-mai, dans sa balconnière. L’emplacement doit être si possible ensoleillé, de préférence toute la journée afin que la sanvitalie puisse former de nombreuses fleurs. Pour une telle prestation, elle a néanmoins besoin de suffisamment d’eau et de nutriments. Un terreau ayant de bonnes propriétés de rétention d’eau est optimal. Un arrosage deux fois par jour peut être nécessaire par fortes chaleurs en été. Veillez à ce que la terre en surface dans le pot puisse bien sécher entre deux arrosages, car en raison de la densité de son port, la sanvitalie peut vite commencer à pourrir. Toutes les 3 à 4 semaines, faites un apport d’engrais liquide pour plantes fleuries, afin d’assurer la floribondité.

Jardins et Loisirs : À planter maintenant : 5 fleurs d'été pour votre balcon.
© pixabay

5. Lantanas

Vous connaissez peut-être le lantana, ce petit arbre adapté à la culture en bac ? Il existe cependant aussi des cultivars compacts et arbustifs, qui feront bonne figure en balconnière. La lantana est désormais disponible dans une très grande diversité de couleus. Cette plante originaire d’Amérique du Sud supporte très bien les fortes chaleurs et peut même être hivernée.

Conseils de soins

Toutefois cette plante méditerranéenne n’est pas rustique, c’est pourquoi il est préférable de ne la planter en extérieur qu’à partir de mai, une fois passées les dernières gelées nocturnes. Comme toutes les plantes méditerranéennes, le lantana préfère un sol bien perméable. Choisissez de préférence un terreau pour plantes méditerranéennes en bac. Vous pouvez aussi mélanger du sable à un terreau normal. En ce qui concerne l’eau et les nutriments, cette plante fleurie bariolée n’est pas précisément frugale. Il peut s’avérer nécessaire en été de l’arroser quotidiennement, surtout avec un volume de terre limité en balconnière, tandis qu’un arrosage tous les 2 à 3 jours suffit en général aux sujets plantés dans de plus grands bacs. Faites un apport toutes les 2 à 3 semaines d’un engrais liquide pour plantes fleuries, de préférence à forte teneur en potassium.

Jardins et Loisirs : À planter maintenant : 5 fleurs d'été pour votre balcon.
© pixabay
Découvrez ici tous les produits de COMPO pour de belles plantes.

%d blogueurs aiment cette page :