À faire | Comment traiter le bois de jardin ?
Vous pouvez facilement prolonger la durée de vie de vos meubles de jardin en traitant bien le bois chaque année. C’est la seule façon dont il peut résister à la pluie, à la neige et au soleil brûlant. Le meilleur moment pour traiter vos meubles en bois ? Quand le temps fait sec et chaud.
Le traitement dont vos meubles de jardin ont besoin, dépend du type de bois. Le teck, le chêne, le bankirai, l’acacia ou le cèdre, par exemple, sont des types de bois très appréciées dans le jardin. Ils sont durables par nature et faciles à entretenir.
Comment commencer ?
Commencez par faire table rase. Prenez un bain de savon chaud et un chiffon propre et nettoyez tout. Il est important de laisser sécher les meubles pendant au moins 24 heures avant de commencer à travailler avec d’autres produits.
L’étape suivante consiste à vérifier si tout le mobilier est encore en bon état. Remarquez-vous des copeaux de bois ou une surface plus rugueuse ? Ensuite, il faut s’y attaquer avec un papier de verre doux. Essuyez tout avec un chiffon sec.
Il est temps maintenant de passer à la vraie protection : l’huilage du bois. Utilisez une brosse ou un chiffon propre pour appliquer une fine couche sur les meubles de jardin. N’exagérez pas avec l’huile. Frottez toujours avec le grain du bois. Les pièces rouillées peuvent être remplacées si nécessaire, car elles peuvent dégager des couleurs.
Couvrir le bois du jardin
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Même si vous protégez votre matériel de jardinage du vent et des intempéries, il est bien sûr préférable de le placer dans un endroit extérieur abrité et protégé de la pluie. Vous n’en avez donc pas besoin et vous avez de la place dans un abri de jardin ? C’est alors l’endroit idéal pour vos meubles de jardin. Si vous n’avez pas d’endroit couvert, vous pouvez également acheter des couvertures de jardin pour recouvrir tous vos meubles. Ainsi, vous pourrez profiter longtemps de vos meubles de jardin !