À faire dans le jardin au mois de juin

En juin, nos jardins, patios et balcons sont en fleurs. Les fleurs et les plantes d’été apportent de la couleur au jardin d’ornement et les premiers légumes peuvent être récoltés dans le potager. Découvrez ici ce que vous pouvez faire dans le jardin ce mois-ci.

JARDIN D’ORNEMENT :

🌸 En juin, vous pouvez commencer à planter des dahlias. Après vingt années au purgatoire des modes végétales, ces floraisons joyeuses des jardins de grandmère font un grand retour. Il est trop tard pour planter les tubercules vendus ce printemps dans les jardineries. Mais des horticulteurs ont la bonne idée de développer en pots un large choix de variétés déclinant une diversité de formes de fleurs (simples, doubles, en cactus, en pompon) et de couleurs. Installées dans un parterre ou dans la zone des fleurs à couper du potager, ces plantes se développeront comme si nous avions planté nous-mêmes les tubercules.

🌸  Des boutons de roses ou de pivoines restent fermés et pourrissent ? Ce phénomène qui se produit surtout sur les variétés à fleurs doubles est dû à une période de pluies intenses suivie par un soleil ardent. Les fleurs qui se développent par la suite ne sont pas affectées.

🌸 Attention aux araignées rouges sur la terrasse. Ces minuscules acariens déciment les lauriersroses. Inspectez le feuillage pour repérer leurs fines toiles. Douchez régulièrement les plantes avec le tuyau d’arrosage pour limiter le développement de ces ravageurs.

🌸 Du désherbage, du désherbage et encore du désherbage ! C’est ainsi que vous empêchez les mauvaises herbes de se propager.

🌸 Les plantes à massifs conviennent partout : dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon et même comme plantes suspendues. Choisissez des couleurs vives pour un look estival.

GAZON :

🍀 Quand le mercure du thermomètre atteint de beaux sommets durant de longs jours, plus la pelouse est tondue court, plus vite elle nous montre que la sécheresse s’installe. L’herbe jaunit puis meurt. Faute d’arrosage, il faudra attendre le retour des pluies pour voir le gazon émettre de nouveaux brins verts. Aussi, au seuil de l’été, ne laissons pas la tondeuse dans la position la plus basse. Une minute peut suffire pour relever la hauteur du châssis. Une herbe plus haute protège mieux le collet des graminées des effets néfastes du soleil. Elle ombrage la terre, diminuant l’évaporation de l’eau.

🍀 Il est préférable d’arroser la pelouse le soir, pour éviter que l’herbe ne brûle à cause de la chaleur du soleil.

🍀 Tondre la pelouse une ou deux fois par semaine, en fonction de sa croissance.

JARDIN POTAGER :

🌱 Pour une première récolte de pommes de terre hâtives, arracher quelques plants quand la floraison débute. Quel délice, ces petits tubercules primeurs !

🌱 Si un plant de melon grimpe verticalement dans la serre, soutenir les fruits dans des filets formant des hamacs pour éviter que la végétation ne s’effondre sous leur poids.

🌱 Pour le semis des laitues, attention à la chaleur. En été, les graines germent mal au-dessus de 20 ° C. Placer la terrine de semis au frais et non dans la serre.

🌱 Les premières fraises peuvent être récoltées ! Cueillez-les avec la couronne, de cette façon les fruits restent bons plus longtemps et vous évitez la moisissure sur les plantes.

Découvrez plus d’astuces dans le numéro d’eté de Jardins & Loisirs.

Maintenant disponible dans la boutique en ligne de Jardins & Loisirs, et chez votre marchand de journaux local.

Le numéro d'été de Jardins et Loisirs est là ! Découvrez-le ici !

%d blogueurs aiment cette page :