À faire dans le jardin en novembre

Cette semaine, nous profitons pleinement du temps automnal. Idéal pour se mettre au travail dans le jardin et sur la terrasse, et pour se préparer à l’hiver qui arrive. Vous êtes curieux de savoir quels travaux de jardinage vous pouvez effectuer en novembre ? Nous sommes heureux de vous donner des conseils.

Au programme du mois de novembre

🍁 Protégez les végétaux sensibles au froid d’un voile d’hivernage ou d’une couverture autour du pot. Vous pouvez églament les placer dans un endroit frais et à l’abri du gel.

🍁 Conservez des feuilles mortes ratissées au jardin sous une bâche. Elles resteront intactes et seront étendues à partir du printemps prochain sur le compost, en alternance avec les tontes de gazon. Les feuilles sèches, riches en carbone, permettent une meilleure décomposition des tontes à la forte concentration en eau et en azote.

🍁 Visiter les pépinières pour choisir un Camellia sasanqua. Cet arbuste qui fleurit durant de longues semaines à cette saison attire les insectes butineurs encore actifs. Planter le camélia dans une terre humifère légèrement acide et pailler généreusement son pied avec des feuilles mortes.

🍁 Avant de planter les anémones et renoncules dont les tubercules sont vendus en sachets dans les jardineries, faire tremper ces petites masses racinaires déshydratées dans de l’eau tiède durant douze heures.

🍁 Au potager, les choux de Bruxelles portent déjà de belles pommes et nous serions tentés d’en récolter en choisissant les plus grosses. Mais côté goût, nous risquons d’être déçus. Pour nous
offrir toute leur saveur, les choux de Bruxelles ont besoin d’une gelée. Il faudra donc peut-être patienter jusqu’en janvier.

🍁 Si du gel est annoncé, couvrir les laitues et scaroles avec du voile d’hivernage P30. Ce voile laisse passer l’air, la lumière et la pluie tout en constituant une protection thermique contre les dégâts du froid. Il est aussi possible d’utiliser en double couche du voile de forçage P17.

🍁 Inspecter les fraisiers. Avec une paire de ciseaux, couper les fruits pourris, les feuilles sèches et les tiges brunies. Les plantes formeront de nouvelles feuilles au printemps. Ce nettoyage permet de réduire le risque de dégénérescence des plants par maladie.

🍁 Rendez votre jardin encore plus agréable cet automne avec une corbeille à feu ou un barbecue. Dans l’édition d’hiver de Jardins&Loisirs, vous trouverez pas moins de 16 jolis braseros, torches et foyers d’extérieur. Parfait pour vous réchauffer pendant les sombres soirées d’automne.

🍁 Les outils que vous n’avez pas l’intention d’utiliser en hiver, vous donnent maintenant un nettoyage bien mérité.

Amusez-vous à jardinier !

D’autres conseils de jardinage ? Abonnez-vous à Jardins&Loisirs.

%d blogueurs aiment cette page :