À faire en janvier

Janvier est un mois calme dans le jardin : le moment idéal pour planifier ce que vous voulez faire pendant la nouvelle année. Une planification bien pensée est également importante pour les petites interventions et se traduit par des années de plaisir dans le jardin.

En janvier, vous vous préparez pour une année pleine de plaisirs dans le jardin!

❯❯❯ Continuer à ramasser les feuilles tombées pendant l’automne pour les déposer sur le tas de compost. Retirez-les également du coeur des plantes vivaces pour éviter la pourriture.

❯❯❯ Tailler encore un peu de tout. Les arbres peuvent recevoir une taille destinée à leur donner une forme particulière et les branches latérales peuvent être raccourcies jusqu’à deux ou trois noeuds à partir de la branche principale. De même, différentes sortes de plantes, plantes grimpantes et hortensias grimpants peuvent encore être taillées. Gardez les portes et fenêtres libres et tenez à l’oeil les gouttières. Ont-elles déjà été nettoyées cet hiver?

❯❯❯ Récoltez partout au jardin autant d’eau que possible dans les tonneaux ou les seaux. Vous pourrez bientôt l’utiliser pour arroser vos plantes.  Une manière très simple d’épargner!

❯❯❯ Veillez au bon entretien de vos outils (pensez aussi à votre tondeuse).

❯❯❯ Avez-vous un potager? Vous pouvez toujours récolter les choux de Bruxelles, les panais et d’autres différentes sortes de choux. Ou pensez déjà au semis des oignons et des premières petites pommes de terre précoces.

❯❯❯ Prenez soin des oiseaux de jardin! Prévoir des nichoirs et suffisamment de nourritures pour oiseaux.

En outre, janvier constitue le mois idéal pour réaliser de nouvelles constructions de jardin : tables de rempotage, tables d’alimentation, constructions pour plantes grimpantes ou une nouvelle terrasse. Tout cela peut se faire ce mois si la météo nous laisse travailler dehors.

Amusez-vous bien !

 

>> www.matelma.com

 

 

%d blogueurs aiment cette page :